13 millions de tonnes de déchets à réduire

0

Par Marie-Eve Cloutier


Laurence Leduc-Primeau, présidente d'Action RE-buts, organisme responsable de l’organisation de l’événement. Photo de Marie-Eve Cloutier – Tous droits réservés. 

Mots-clés : Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), écocentre LaSalle, Action RE-buts, RECYC-QUÉBEC, Ville de Montréal

 

13 millions de tonnes : il s’agit là du nombre de déchets produit chaque année au Québec. La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) donnera l’occasion à 126 acteurs à travers la province de dire qu’on peut assurément faire mieux.

Le coup d’envoi de la 12e édition de la SQRD, qui se tiendra du 14 au 21 octobre prochain, a eu lieu à l’écocentre LaSalle, situé sur la rue Saint-Patrick. « Cet écocentre est le seul qui offre à la fois la possibilité de se débarrasser de façon environnementale de vieux objets – pneus, bain, lavabo – et qui sert aussi d’entrepôt pour vendre les matériaux aux citoyens », a souligné Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement de LaSalle. « Ça permet de réutiliser des matériaux qui autrement se seraient retrouvés dans un site d’enfouissement » a-t-elle ajouté. 

 

De nouveaux défis et de nouveaux outils

De activités bien ciblées étendront la sensibilisation de cette année à une clientèle qui pourrait se sentir moins concernée. « Le tout premier Défi PME viendra mobiliser les petites et moyennes entreprises », a mentionné Laurence Leduc-Primeau, présidente d'Action RE-buts, organisme responsable de l’organisation de l’événement. 

Une carte des lieux d'achat en vrac au Québec est également disponible en tant que nouvel outil de sensibilisaiton. « Le calendrier des activités a été conçu en partenariat avec Le Mur Mitoyen, facilitant la recherche pour trouver les activités se déroulant dans chaque région du Québec » , s’est rejouit Mme Leduc-Primeau. 

 

Réduire à la source

« La Semaine québécoise de réduction des déchets est le seul évènement d'envergure nationale axé sur la réduction à la source », a rappellé Mme Suzanne Chabot, conseillère en communication chez RECYC-QUÉBEC, partenaire majeur de l’événement. 

« La SQRD constitue une occasion unique de sensibiliser les citoyens aux actions permettant de réduire au maximum le gaspillage » a complété Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. 

Sur les 13 millions de tonnes de déchets produits au Québec annuellement, environ un demi-million provient du territoire de Montréal, estime le conseiller de l’arrondissement Saint-Laurent. 

« La participation des Montréalais à plusieurs activités offertes cet automne par la Ville prend d'ailleurs tout son sens dans le cadre de la SQRD », a fait valoir le responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs. 

 

Soulignons enfin que durant la semaine de réduction des déchets, GaïaPresse présentera une série de reportages qui démontrera qu’un peu partout au Québec, des citoyens prennent les grands moyens pour réduire la production de déchets. Suivez-nous dès lundi prochain! 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre