À Sainte-Marie, on réduit ses déchets du 14 au 17 octobre 2012

0
Photo de racineur – Flickr

Étant donnée l’intérêt grandissant de la population aux enjeux environnementaux, l’'Éco-Quartier Sainte-Marie organise une série d’activités dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

Selon la hiérarchie des 3RV, il faut en fait tenter dans l’ordre : de réduire, de réutiliser, de recycler et de finalement revaloriser pour éviter l’acheminement de déchets aux sites d’enfouissements. Malgré que la réduction soit en tête des solutions, elle est beaucoup moins mise de l’avant. Ainsi, bien que la quantité de matières récupérées et mises en valeur ait connue une hausse de 103% entre 1998 et 2008, la quantité de matières envoyées aux sites d’enfouissement augmentait elle aussi de 47% pendant la même période, relativisant par le fait même cette performance.

Fort du soutien de nombreux partenaires locaux qui sont sensibles aux enjeux de développement durable comme Gaz Métro, Les voies culturelles des Faubourgs, La Société d’investissement Sainte-Marie, Les immeubles Grover, la CDEC Centre-sud / Plateau Mont-Royal et La boîte à musique, l’Éco Quartier Sainte-Marie tiendra du 14 au 17 octobre à la Galerie Grover, 2065 rue Parthenais, les trois activités suivantes : 

  • Le 14 octobre à 15h00 – Présentation du documentaire La pouBELLE Province produit par Argus Films, qui déterre un scandale auquel tous les Québécois et tout payeur de taxes devrait s'intéresser : le modèle québécois de gestion des matières résiduelles est un désastre écologique doublé d’un échec économique. Entrée libre & gratuite
     
  • Le 15 octobre à 18h30 – Nous offrirons aux résidants de Sainte-Marie l’opportunité de fabriquer une lombricompostière lors d’un atelier. Places limitées – Inscription obligatoire.
     
  • Le 16 octobre à 17h00 – Les PME, professionnels du Centre-Sud et du Plateau Mont-Royal ainsi que les résidants du quartier Sainte-Marie sont invités à une conférence portant sur le développement durable dans le secteur de la mode et du design. Places limitées – Inscription obligatoire.

Ces initiatives permettront finalement de démystifier les enjeux liés à la gestion des matières résiduelles de post-consommation et post-industriel tout en explorant différentes solutions. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire aux activités, veuillez communiquer avec Samuel Mainguy au 514 523 9220 ou par courriel à agent@eco-quartiersm.ca

 

Source: Éco-quartier Sainte-Marie

Partager.

Répondre