Concours de design ALCOA: Les designers Mario Primeau et Marie-Josée Laberge remportent les grands honneurs

0
Photo: Courtoisie

Le concours de design La Table est mise pour l’aluminium, organisé par Alcoa Canada Groupe Produits primaires, a connu son point culminant aujourd’hui avec la cérémonie de remise de prix qui se tenait au Belvédère du Centre des sciences de Montréal à l’occasion de l’événement Facteur D de Mission Design.

Le dévoilement de la firme lauréate s’est déroulé en présence de nombreux acteurs du milieu du design, du nouveau président en poste d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, Martin Brière, et des deux partenaires du concours, Mario Gagnon, président de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ), et Louis Brassard, conseiller en développement industriel au ministère des Finances et de l’Économie.

M. Brière a eu le plaisir de remettre le grand prix d’une valeur de 25 000 $ au tandem Mario Primeau et Marie-Josée Laberge de la firme Primeau Designers (www.primeaudesign.com) qui a remporté la compétition avec son astucieux Coin-repas pour balcon de ville, parfaitement adapté aux petits espaces extérieurs.

Le produit que les designers ont imaginé transforme rapidement un petit balcon en un coin-repas confortable et accueillant. Il est composé d’une structure fixée au garde-corps du balcon sur laquelle est installée une table repliable et ajustable. Sur les poteaux de la structure, un mécanisme permet d’ajuster un panneau-écran à différentes positions selon l’angle du soleil. Le concept inclut également un système d’éclairage solaire avec capteur et lampes DEL. La firme lauréate a été sélectionnée parmi cinq finalistes qui ont tous relevé avec brio le défi de concevoir un produit utilitaire composé principalement d’aluminium et appartenant à l’univers de la cuisine et de la table.

« Nous remercions tous les participants qui ont su créer des produits innovants, tant par leur forme que par leur fonctionnalité, qui mettent l’aluminium en valeur, a mentionné M. Brière. Nous offrons également toutes nos félicitations aux gagnants en leur souhaitant le meilleur des succès dans le futur. »

« L’Association des designers industriels du Québec est très fière d’avoir participé au concours Alcoa qui s’est avéré structuré, professionnel et en ligne avec nos objectifs et notre vision à long terme », a pour sa part souligné M. Gagnon.

« C’est avec fierté que le gouvernement du Québec s’associe au concours de design Alcoa. Pour nous, c’est une occasion unique de sensibiliser le milieu manufacturier au grand potentiel du design industriel dans le développement de produits à valeur ajoutée. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’apport de designers qualifiés qui contribuent au rayonnement international du Québec en tant que haut lieu de créativité », a fait savoir la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb.

Le jury, composé de Ginette Gadoury, coprésidente, Agence PID, François Racine, directeur, développement des affaires, Alcoa Canada Groupe Produits primaires, Madeleine de Villers, designer industriel, présidente et fondatrice de Zone, Mélanie Blanchette et François Nadon, propriétaires du restaurant Bouillon Bilk, et du président Charles Godbout, designer industriel et président de Topo Design, ont eu la difficile tâche d’évaluer les propositions des finalistes. « Les cinq projets étaient tous bien pensés, ingénieux et attrayants, a indiqué M. Godbout. Notre choix s’est finalement porté sur la proposition de M. Primeau et de Mme Laberge qui exploite de façon créative et cohérente le plein potentiel de l’aluminium tout en présentant d’excellentes chances de succès dans le marché. »

Cette annonce clôt la 2e édition du concours de design d’Alcoa. 

 

Source: Alcoa Canada Groupe Produits primaires

Partager.

Répondre