« Cure minceur pour l'échangeur Turcot »

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Photo de -AX- – Flickr

C'était dans un esprit d'optimisme que les membres de la coalition Mobilisation Turcot se sont réunis jeudi matin devant les bureaux montréalais de Sylvain Gaudreault, nouveau ministre des Transports du Québec, pour dévoiler leur “Cure minceur pour l'échangeur Turcot”. Plusieurs citoyenNEs mobiliséEs depuis des années pour un meilleur Turcot ont profité de l'occasion pour féliciter publiquement M. Gaudreault pour sa nomination au poste de ministre.

“Nous sommes optimistes aujourd'hui parce que nous sentons qu'une vague de changement s'annonce dans la façon de planifier les grands projets de construction au Québec” a déclaré Shannon Franssen, porte-parole de Mobilisation Turcot. “Étant donné les positions prises par le Parti québécois au cours des dernières années concernant le complexe Turcot et ses engagements à prioriser les transports collectifs, nous avons confiance que le nouveau ministre aura la volonté politique de corriger les erreurs et les excès de ses prédécesseurs libéraux dans le dossier Turcot”.

 

Une solution moins coûteuse et plus rapide à construire

La “Cure minceur” est directement inspirée des travaux de MM. Pierre Gauthier (PhD), professeur agrégé à l'Université Concordia, et Pierre Brisset, architecte et directeur du Groupe de recherche urbaine Hochelaga-Maisonneuve (voir vidéo). Elle propose des améliorations qui permettront au gouvernement d'épargner la moitié du budget de 3 milliards de dollars et de raccourcir de 2 ans la durée du chantier, tout en s'attaquant aux causes de la congestion routière.

Loin d'être une révision drastique du projet existant, la “Cure minceur” se veut un compromis réaliste et réalisable à partir du plan présenté par le MTQ au printemps 2012. Elle repose sur des principes simples et raisonnables: ne pas démolir ce qui est encore bon, offrir des infrastructures adaptées au milieu urbain et s'attaquer aux véritables sources de la congestion.

Cinq changements au plan existant sont proposés: 1) repositionner les voies ferrées du CN en sol stable et non dans le marécage au pied de la falaise St-Jacques, 2) conserver l'échangeur Montréal-Ouest, qui est encore en bon état, 3) alléger les structures dans le cœur de l'échangeur tout en maintenant la capacité prévue dans les axes stratégiques, 4) reporter la reconstruction de l’autoroute Ville-Marie à l'ouest de Atwater jusqu'au moment où les travaux seront nécessaires et 5) réserver les voies de droite au transport en commun dans les 2 directions de l’autoroute Ville-Marie à l'ouest de l'échangeur.

 

Les économies à investir dans le transport collectif et un Ville-Marie digne du 21e siècle

Avec les écomonies de 1.5 milliard de dollars, un investissement important dans les mesures de transport collectif sur la Ville-Marie et une augmentation de service des trains de banlieue seront possibles. "C’est maintenant le temps d'agir pour mettre en place des alternatives en transport collectif ", affirme Dominique Sorel, vice-présidente du Centre d'écologie urbaine de Montréal. "On ne peut pas attendre que la construction et les embouteillages colossaux commencent. Il faut favoriser le transfert modal vers d'autres modes de déplacement que l'auto-solo dès maintenant". 

 

Le retour "du gros bon sens"

Franssen a fait appel à un retour au "gros bon sens" dans le dossier Turcot: "Le Turcot de Charest était comme une grosse poutine au foie gras—il a été concu pour rassasier des appétits excessifs, il est trop cher pour ce qu'il est, et il bloquera les artères de Montréal à long terme. La Cure minceur est notre régime simple et réalisable pour un Turcot qui contribuera à une ville en santé pour le 21è siècle."

Mobilisation Turcot a lancé un appel à la population de Montréal et de tout le Québec pour appuyer la "Cure Minceur". Les citoyenNEs peuvent écrire au ministre Gaudreault directement à partir de leur site internet: www.turcot.info.

 

Source: Mobilisation Turcot 

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