Déploiement du programme québécois de récupération et de valorisation responsable des produits électroniques

0

Image: FreeDigitalPhotos.net

L'Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) est heureuse d'annoncer qu'à compter d'aujourd'hui, le programme québécois de récupération et de valorisation responsable des produits électroniques visés franchit une nouvelle étape vers un déploiement à plus grande échelle. L'application de frais de gestion environnementale, ou « écofrais », au coût des nouveaux produits électroniques visés et vendus au Québec à compter du 1er octobre 2012, permettra de financer la mise en place de points de dépôt additionnels partout au Québec ainsi que la prise en charge des coûts de collecte, de transport et de valorisation des produits électroniques. Ces produits seront acheminés pour le réemploi, la remise à neuf ou le recyclage chez des entreprises certifiées par le Bureau de la qualification des recycleurs (www.rqp.ca) de l'ARPE.

Rappelons que les principaux produits électroniques visés à ce stade-ci incluent les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables; les téléviseurs et les écrans; les imprimantes, les télécopieurs, les photocopieurs et les numériseurs; les claviers, les souris et autres périphériques; les téléphones conventionnels et cellulaires ainsi que les répondeurs et les téléavertisseurs. « Grâce aux écofrais, l'ARPE-Québec aura les ressources financières nécessaires pour permettre aux Québécois, peu importe où ils habitent, de disposer de leurs produits électroniques la conscience tranquille, en ayant l'assurance que ceux-ci seront détournés des sites d'enfouissement ou de l'exportation illégale vers les pays en développement, et qu'ils seront recyclés dans le respect de l'environnement », a déclaré Dominique Levesque, directrice générale de l'ARPE-Québec.

Le programme québécois de récupération et de valorisation responsable des produits électroniques a été amorcé le 14 juillet 2012 en vertu du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Depuis cette date, l'ARPE-Québec a mis en place un réseau de points de dépôt accessibles dans pratiquement toutes les grandes régions du Québec. « Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, nous continuerons d'élargir notre réseau afin de couvrir l'ensemble du territoire québécois. De plus, d'autres détaillants se joindront bientôt àBureau en Gros pour offrir des points de dépôt en magasin, augmentant ainsi encore davantage l'accessibilité du programme » a ajouté Mme Levesque.

Les adresses des points de dépôt de même que la liste détaillée des produits visés et les écofrais afférents sont disponibles sur le site de l'ARPE-Québec : www.recyclermeselectroniques.ca

Organisme de gestion reconnu à but non lucratif, l'ARPE-Québec regroupe des manufacturiers, des distributeurs et des détaillants de produits électroniques vendus au Québec. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d'exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de recyclage des produits électroniques, conformément aux normes établies par l'ARPE et aux exigences du Programme québécois d'intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile.
 

Source: Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec)

Partager.

Répondre