Des centaines de jeunes manifestent à Ottawa alors que « Frankenstorm » atteint le Canada

0

 

Dès 11:30 sur la colline du Parlement, alors qu’une tempête monstre frappe l’Amérique du Nord, des centaines de jeunes marcheront dans la rue pour demander que le gouvernement fédéral prenne des mesures contre les pétrolières et gazières responsables d’alimenter les changements climatiques et les événements météorologiques extrêmes qu’ils causent.

Des centaines de jeunes présents à Powershift participeront à une marche d’Halloween toxique qui passera par les bureaux du gouvernement et des compagnies du secteur des combustibles fossiles pour demander la fin des subventions de 1,4 milliards de dollars à ces compagnies et la transition vers une économie verte et juste. La marche présentera des costumes créatifs, des marionnettes et des scènes de théâtres, de même que des orateurs invités.


 
Les organisateurs de PowerShift. Photo de PowerShiftCAN – Flickr

 

« Les changements climatiques mettent la table pour des événements météorologiques extrêmes comme l’ouragan Sandy », indique Melisa Larue, une porte-parole pour Powershift. « Pendant que le gouvernement fédéral continue de donner des subventions de plusieurs milliards de dollars aux corporations qui œuvrent dans le secteur des combustibles fossiles qui non  seulement sont à l’origine des changements climatiques mais encore bloquent les solutions d’énergie verte qui pourraient résoudre la crise. »

Le climatologue de renommée internationale, James Hansen, a montré qu’à cause des changements climatiques, la fréquence des événements météorologiques extrême s'est multipliée par 50 en comparaison avec les décennies d’avant 1980.

« Le désastres climatiques et environnementaux frappent en premier, et de façon plus sévère, les communautés autochtones et les pauvres », souligne Vanessa Gray, une jeune autochtone de la Première Nation d’Aamjiwnaang en Ontario, près de l’industrie pétrochimique de Sarnia petro, qui participera à un « die-in » devant les bureaux du Premier ministre. « Le soutien inconditionnel pour les corporations pollueuses a des conséquences fatales pour les communautés autochtones, que nous soyons en aval des sables bitumineux de l’Alberta, ou sous le vent de la "Vallée de la chimie" du sud de l’Ontario ».

Les participants à la marche d’Halloween toxique d’aujourd’hui s’habillent dans un éventail de costumes, qui va des grands pollueurs aux solutions pour les changements climatiques, en passant par les fantômes des contrôles sociaux et environnementaux, des zombies de la haute finance, des « frac’ensteins »; et des vampires du forage en mer.

Parmi les conférenciers:

• Colleen Ross (National Farmers' Union)

• Vanessa Gray (Aamjiwnaang/Sarnia Green Teens)

• Kevin Buckland (350.org)

• Melina Laboucan-Massimo (organisatrice chez Greenpeace, de la Première Nation des Cris du Lubicon)

• Larry Rousseau (Alliance de la fonction publique du Canada)

• Crystal Lameman (Indigenous Environmental Network)

• Graham Saul (Écologie Ottawa)

 

Source: PowerShift

Partager.

Répondre