Holcim Canada appuie le programme Restaurer La Nature

0
Image: CNW/Earth Rangers

Earth Rangers et Holcim (Canada) inc. annoncent un partenariat de trois ans pour appuyer le programme Restaurer La Nature.

Restaurer La Nature est le programme de conservation d'Earth Rangers qui permet d'éduquer les enfants et les membres de leur famille au sujet de l'importance de la biodiversité. Il permet aussi d'amasser des fonds avec la collaboration des enfants, afin de contribuer à l'acquisition et à la restauration des habitats en voie de disparition dans tout le pays. Les fonds recueillis servent également à soutenir le programme de sensibilisation dans les écoles, qui est présenté dans plus de 550 écoles au Canada chaque année.

Le partenariat entre Earth Rangers et Holcim Canada ciblera trois oiseaux chanteurs migrateurs présents sur les propriétés de Holcim Canada. Chaque année, une espèce différente sera à l'honneur et, cette année, le projet de conservation aidera, en collaboration avec Conservation de la nature Canada (CNC), à protéger la grive des bois par :

  • Le soutien du projet d'acquisition de terrains dans la zone naturelle du corridor Tremblant-Prévost, au Québec, par l'achat de 25 acres supplémentaires de forêt de feuillus mature pour l'habitat de la grive des bois.
     
  • L'appui à la recherche sur la migration par l'achat de 60 géolocalisateurs devant être placés sur les grives des bois, de façon à ce que les scientifiques puissent les étudier et suivre leur trajet de migration et leurs haltes migratoires. Nous pourrons aussi savoir quelle est la meilleure façon de protéger leurs aires de reproduction ainsi que les zones dans lesquelles elles s'établissent pendant l'hiver.

« Holcim s'engage à réduire son empreinte écologique et reconnaît que la biodiversité est un élément clé de sa stratégie de développement durable à long terme. Il est important pour notre organisation de trouver des partenaires qui peuvent appuyer nos efforts et nous aider à aller plus loin. Par l'intermédiaire de notre société mère, Holcim Ltd., nous avons déjà noué des relations avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce partenariat représente une autre étape de notre parcours qui est d'accroître la sensibilisation à la biodiversité, de soutenir les projets de conservation au Canada et d'éduquer les jeunes quant à notre engagement à protéger la biodiversité et à appuyer le développement durable », souligne Bill Galloway, premier vice-président, Holcim Canada.

Earth Rangers et Holcim Canada travailleront de concert pour s'assurer que les travaux de réhabilitation de l'habitat qui sont réalisés sur les terrains de Holcim, en Ontario et au Québec, pour les oiseaux chanteurs migrateurs et d'autres espèces, soient réalisés  avec qualité.

« Nous sommes très fiers de nous associer à Holcim Canada dans le cadre de ce projet capital pour la protection des oiseaux chanteurs migrateurs », a déclaré Peter Kendall, directeur général, Earth Rangers. « Les oiseaux chanteurs migrateurs sont parmi les animaux les plus en déclin sur la planète en raison de la perte d'habitat. La seule façon de stopper ce déclin est de travailler ensemble, en rassemblant les enfants et leur famille ainsi que les organismes sans but lucratif et les entreprises. Holcim Canada comprend cela et elle s'est non seulement engagée activement à aider les groupes comme Earth Rangers, mais également assurée que les travaux de restauration réalisés sur ses terrains favorisent la biodiversité locale. »

Partager.

Répondre