La gestion municipale dans un contexte de changements climatiques

0

Par Rachid Srhir


Photo de poilaumenton – Flickr

Mots-clés : Changements climatiques, GES, Fédération canadienne des municipalités, AQME

 

Le Québec détient l’expertise pour devenir un leader en matière de gestion environnementale et développement durable.

C’est du moins ce qui ressort des discussions tenues lors du Colloque Air et changements climatiques, organisé récemment par Réseau Environnement.

Plusieurs entreprises et organismes y ont trouvé l’opportunité de présenter le travail qu’elles font avec les municipalités à réduire leurs émissions de GES et pour s’aligner ainsi aux objectifs du Plan d’Action contre les changements climatiques (PACC 2012).

Ce plan ambitieux vise à réduire de 20% les émissions de GES d’ici 2020, mais aussi l’officialisation du marché du carbone en 2013.

 

Fonds municipal vert : un soutien financier durable

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) joue un rôle important dans le financement des projets de développement durable municipal. Elle estime que 434 collectivités ont bénéficié de ce fonds, ce qui représente 875 projets générant quelques 3 G $ en activités économiques . 

Les activités municipales ont un impact majeur sur l’environnement. Elles seraient à la base de 44% des émissions de GES. « Il y a plusieurs raisons qui poussent les municipalités à s’intéresser aux changements climatiques. Elles comprennent que la sécurité énergétique, la planification de l’aménagement du territoire, le transport durable, la qualité de l’air et les èglements municipaux ont tous une influence », dit Muni Ahlawat du FCM. 

La municipalité sera incapable d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES toute seul, enchaîne toutefois M. Ahlawat, d’où la nécessité d’être entourée par des partenaires qui peuvent la guider afin de savoir où, quand et comment agir en matière de changements climatiques.

 

AQME : la méthodologie 3R en gestion énergétique

L’efficacité énergétique est un défi majeur dans la gestion quotidienne des municipalités. Son inefficacité est une source importante de pollution, qui alourdit son bilan en émission de GES, si on y ajoute les effets du transport. 

L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) est un partenaire qui fournit un soutien technique aux municipalités.

Elle intervient toute au long des étapes du projet, commençant par leur identification et leur préparation, elle accompagne les municipalités dans la demande de financement, la réalisation, le suivi et le bilan.

« Sa méthodologie 3R (Réduction à la source, Récupération, Remplacement), inspirée du principe de la gestion des matières résiduelles, permet non seulement de proposer des solutions simples, mais surtout des solutions adaptées », explique Mathieu Gillet. Il ajoute que le rôle de l’AQME est former les municipalités pour qu’elles passent à l’action et non pas de faire le travail à leurs place. 

 

Source: GaïaPresse 

Partager.

Répondre