La rue Gamelin : une des pires menaces qui planent sur le parc de la Gatineau

0
Photo de Canada's Capital – Capitale du Canada – Flickr

Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) incite la Commission de la capitale nationale (CCN) à respecter sa promesse de fermer le tronçon de la rue Gamelin qui traverse le parc de la Gatineau. 

« La rue Gamelin est une des pires menaces qui planent sur l’intégrité écologique et territoriale du parc de la Gatineau », a déclaré le secrétaire du CPPG, Jean-Paul Murray. « Si elle reste ouverte, la CCN nous dira dans quelques ans qu’il faut amputer tout le secteur du seuil sous prétexte qu’il n’y a plus de connectivité avec le Parc – comme elle l’a déjà fait pour retrancher une grande partie de son territoire », a-t-il ajouté.

Dans les années quatre-vingt-dix, à la suite d’un exercice dit de « rationalisation » des limites du Parc, la CCN a supprimé 1 842 acres du Parc en sourdine, soit presque huit kilomètres carrés [1].

« Par ailleurs, la Ville de Gatineau fait fausse route en menaçant de mener cette cause devant les tribunaux : la CCN possède toute l’autorité nécessaire pour fermer Gamelin », de dire M. Murray. « Il s’agit d'une question d’intérêt national en vertu de la Loi sur la capitale nationale et de l’application du plan directeur du Parc, et les tribunaux ont déjà confirmé l’autorité de la CCN à cet égard », a-t-il ajouté.

« Les élus municipaux ont négocié des ententes avec la CCN sur le sujet, ils ont adopté aux moins trois résolutions appuyant cette fermeture; le temps est venu de respecter ces ententes et ces décisions », de dire M. Murray. « J’ose espérer que la CCN ne croulera pas devant les élus municipaux, comme elle l’a fait dans le dossier des motoneiges sur le chemin Curley dans le nord du Parc », a-t-il ajouté.

Fin décembre 2011, la CCN publiait un avis dans les journaux stipulant que les motoneiges seraient dorénavant prohibées dans le Parc. Toutefois, cédant devant les pressions exercées par les conseillers municipaux et les clubs de motoneige, elle a fait volte-face en janvier 2012, signant un protocole reconduisant cette pratique pour une autre année [2].

« Le Conseil municipal ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, et il doit respecter les trois résolutions municipales approuvant cette fermeture ainsi que l’échange de terrains qui a été négocié », de dire M. Murray.
 

Selon le CPPG, plusieurs autres arguments militent en faveur de la fermeture de la rue Gamelin :

  1. La fermeture de ce tronçon fait l’objet de discussions, d’études et de consultations publiques depuis une quarantaine d’années. On en parle notamment dans les Plans directeurs du parc de la Gatineau de 1990 et de 2005.
  2. Lors de son assemblée du 4 décembre 1973, la Ville de Hull a adopté la résolution 73-569 approuvant la fermeture du boulevard Gamelin entre la promenade du lac des Fées et le chemin de la Montagne.
  3. Le 4 novembre 1976, la Ville de Hull a adopté la résolution 76-484 approuvant cette même fermeture une fois que serait complété le raccordement St-Raymond/Pink, et prévoyant l’échange des terrains de la rue Gamelin (propriété de la ville) pour ceux du chemin Freeman (propriété de à la CCN).
  4. En 1983, la Ville de Hull et la CCN ont signé une entente reportant la fermeture d’une section de la rue Gamelin jusqu’au parachèvement du boulevard des Allumettières.
  5. En 1989 des citoyens du secteur de Lac-des-Fées ont présenté une pétition au conseil municipal de Hull demandant au maire Michel Légère de respecter sa promesse portant sur la fermeture de Gamelin.
  6. Le conseil de la Ville de Gatineau a adopté le 30 août 2011 une résolution à 15 contre 3 approuvant la fermeture de la rue Gamelin.
  7. Les responsables des services d'urgence n’entrevoient aucun problème majeur avec cette fermeture. Selon le Droit du 24 octobre, « Pompiers et policiers ne signalent aucun impact sur leur temps de réponse. Les ambulanciers ne voient pas non plus d’impact en milieu urbain ».
  8. Les citoyens du quartier avoisinant la rue Gamelin appuient cette fermeture.et demandent aux élus de respecter les ententes à cet égard. (Journal la Revue, 18 janvier 2012).

 

Source: Comité pour la protection du parc de la Gatineau 


[1] Chambre des communes, Document parlementaire no 8555-381-204, le 14 novembre 2005. Autres renseignements obtenus de la Direction des relations intergouvernementales de la CCN le 2 août 2006.
[2] « Ultime saison pour la motoneige sur le chemin Curley : Entente entre la CCN et la municipalité de Pontiac », par Charles Thériault, le Droit, le 30 janvier 2012.

Partager.

Répondre