La Ville de Lac-Mégantic amorce un projet d’aménagement forestier aux abords de la rivière Chaudière

0
La ville de Lac-Mégantic vu du parc de la croix lumineuse. Photo de Maxianos – Wikimedia Commons

Depuis la mi-septembre, la Ville de Lac-Mégantic réalise un projet d’aménagement forestier aux abords de la rivière Chaudière afin de rendre accessible aux citoyens ce boisé et les milieux humides qu’il abrite.

Depuis quelques années, la Ville de Lac-Mégantic a procédé à l’acquisition des terres forestières longeant la rivière Chaudière dans le but de préserver son caractère naturel. Ce secteur boisé de 36 hectares est ceinturé par la rivière Chaudière et la voie ferrée qui dessert le parc industriel. L’état exceptionnel de la rivière Chaudière, de ses berges et ses milieux humides lui confère un statut unique qui a avantage à être mis en valeur.

Le projet consiste, pour la première phase, à aménager un sentier piétonnier et cyclable afin de permettre à la population d’accéder à ces milieux naturels et plus particulièrement aux milieux humides. En plus de mettre en valeur ces milieux fragiles, ces sites permettront d’observer une faune et une flore variées en offrant trois points de vue uniques. Pour ce faire, 2,3 Km de sentier seront aménagés dont 0,8 Km seront cyclables et 1,5 Km piétonnier.

Afin de mettre en valeur les éléments sensibles, six panneaux d’interprétation de la biodiversité seront installés dans le cadre de cette première phase du projet. Ces panneaux permettront de faire valoir l’importance de la conservation des milieux humides et de sensibiliser les citoyens à la valeur inestimable des ressources naturelles du territoire méganticois. Ces panneaux permettront également de présenter les espèces en péril de ce secteur, d’identifier les milieux humides ainsi que les espèces fauniques et floristiques.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre