L’agglomération de Longueuil intègre la Route verte

0
Photo de Joel Mann – Flickr

Vélo Québec a officialisé l’intégration de l’agglomération de Longueuil à l’axe 3 de la Route verte. Ce nouveau tronçon de 28 km, qui traverse Longueuil, Boucherville, Brossard et Saint-Lambert, contribue à l’atteinte du 5000e km de la Route verte en 2012.

« Attendu depuis longtemps par les municipalités et les cyclistes de la région, ce tronçon est un lien important puisqu’il permettra aux cyclistes d’entrer et sortir aisément de la métropole; une excellente nouvelle pour les déplacements quotidiens et pour l’offre en cyclotourisme, a souligné Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte. Un grand travail de réfection et d’aménagement de la piste cyclable a été réalisé par les intervenants de l’agglomération. Je le souligne puisque la multiplication des initiatives régionales est la clé du succès de ce projet d'envergure nationale, qui rayonne autant au Québec qu'au-delà de ses frontières ».

Le tracé de l’axe 3 de la Route verte sur le territoire de l’agglomération de Longueuil établit le lien entre La Prairie à l’ouest et Varennes à l’est. En intégrant la Route verte, l’agglomération devient éligible au Programme d'aide financière pour l'entretien du tronçon.

« À l’heure où l’agglomération de Longueuil ne ménage aucun effort pour diversifier son offre de transport actif, nous sommes très fiers que Vélo Québec reconnaisse officiellement le fruit du travail concerté des villes de l’agglomération et de nos partenaires », a déclaré Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et présidente de l’agglomération.

« L’homologation du tronçon de l’agglomération à la Route verte (Axe 3) permettra non seulement à nos citoyens, mais aussi à la population du Québec de découvrir un territoire riche, dynamique et en plein développement », a soutenu Alexandra Capone, mairesse suppléante de la Ville de Boucherville.

« Nous sommes convaincus que l’intégration de notre piste cyclable à la Route verte aura des retombées positives pour l’agglomération, tant au plan économique que touristique. Cette reconnaissance nous permettra de faire la promotion des atouts de notre région et d’inciter les gens à venir découvrir notre territoire autrement », a affirmé Zaki Thomas, maire suppléant de la Ville de Brossard.

« Cette initiative permettra aux citoyens de se déplacer à travers quatre villes de l’agglomération en vélo, un mode de transport écologique. L’homologation de l’agglomération de Longueuil à la Route verte (Axe 3) encourage à la fois l’activité physique et le développement durable, qui sont au coeur des préoccupations de l’agglomération », a ajouté Natalie Kirk, conseillère municipale de la Ville de Saint-Lambert.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre