Le gouvernement Harper lance la phase II du plan d'assainissement des sites contaminés

0
Photo de Neil-a-vitch – Flickr

Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, et l’honorable sénateur Michel Rivard ont annoncé hier que le gouvernement du Canada a lancé la phase II du Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux.

« Les emplois, la croissance et la prospérité à long terme demeurent la priorité absolue du gouvernement Harper. Le Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux de notre gouvernement devrait créer 7 300 emplois dans le domaine de la gestion des déchets et des services d’assainissement à l’échelle du Canada, soit l’équivalent d’environ 1 500 emplois à temps plein par année, a déclaré le ministre Kent. Voilà un autre moyen que nous adoptons en vue d’assurer un environnement plus propre et plus sain, tout en créant des emplois et en veillant à la croissance de l’économie canadienne. »

Le Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux soutient également le perfectionnement des compétences, la formation et les emplois des Canadiennes et des Canadiens, dont les collectivités autochtones et les personnes qui vivent dans les régions rurales et du Nord.

L’investissement de un milliard de dollars sur trois ans (jusqu’en 2014) est principalement réservé aux activités d’assainissement réalisées dans environ 1 100 sites contaminés, ainsi qu’à l’évaluation d’environ 1 650 sites. « Le Musée canadien de la guerre est un parfait exemple de ce qui peut être fait lorsqu’un site contaminé fait l’objet d’une gestion adéquate, a précisé le sénateur Rivard. Avant la construction du Musée, le site était considéré comme étant contaminé. S’y dresse maintenant le précieux bâtiment où est exposée la riche histoire militaire du Canada. »

La deuxième phase du Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux est axée sur l’assainissement des sites hautement prioritaires qui relèvent du gouvernement fédéral.

« Notre passé a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, mais certaines pratiques antérieures ont entraîné des effets négatifs sur l’environnement, a ajouté le ministre Kent. Notre gouvernement s’est engagé à se pencher sur ces effets et à veiller à ce que notre environnement soit protégé, et ce, pour le bien des générations à venir. »

Créé en 2004-2005 comme étant un programme d’une durée de 15 ans faisant l’objet d’un engagement de financement de 3,5 milliards de dollars de la part du gouvernement du Canada, le Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux en est maintenant à sa deuxième phase et sera maintenu jusqu’en 2020.

Renseignements connexes :

 

Source: Environnement Canada

Partager.

Répondre