Les citoyens approuvent le projet de minicentrale hydroélectrique au Lac-Saint-Jean

0

 

 

M. Jean-Yves Nadeau prend la parole devant les autres citoyens. Image de courtoisie

 

La dernière étape du processus de préconsultation, tenue le 25 octobre dernier à Girardville, a démontré que le projet de minicentrale hydroélectrique de la 11e chute de la rivière Mistassini de la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean recueille un haut niveau d’adhésion au sein de la population. 

«Une étape significative dans la phase de développement du projet a été franchie avec succès et a permis de valider le travail réalisé jusqu’à maintenant pour répondre aux préoccupations soulevées, tant sur le terrain que lors des assemblées publiques précédentes. L’intérêt soutenu démontré a de quoi réjouir et démontre clairement que les participants reconnaissent le processus comme un des moyens privilégiés pour bonifier le contenu de l’étude d’impact», constate d’entrée de jeu M. Denis Taillon, porte-parole et président du conseil d’administration de la Société. 

Au total, 43 personnes se sont déplacées pour assister à cette séance de validation portant à 166 le nombre de citoyens ou représentants d’organismes qui ont pris part à une ou plusieurs des quatre étapes du processus, comprenant une assemblée d’information et de consultation, deux ateliers thématiques et la séance de validation. 

La Société a profité de la première partie de l’assemblée pour résumer les étapes précédentes du processus de préconsultation qui a débuté le 30 mai dernier. Les sujets abordés lors des trois premières étapes et les résultats tangibles qui en découlent, soit par le biais d’interventions spécifiques, d’études complémentaires ou d’engagements de la part de la Société, ont été présentés. 

Parmi les interventions en cours : 

 Réajustement du tracé de circulation pour un transit par Notre-Dame-de-Lorette; 

 Relocalisation du pont du bras est en amont dans le secteur du cran serré; 

 Élaboration d’une simulation visuelle de la paroi dynamitée; 

 Présenter un résumé de la gestion des débits et des valeurs retenues; 

 Évaluation de l’impact des changements climatiques 

 

La Société a réitéré son engagement à réaliser les actions suivantes : 

 Une analyse complémentaire sur le bruit et les vibrations; 

Améliorer la compréhension et apporter des ajustements au mode de gestion des niveaux et du banc de sable utilisé comme plage au domaine Paré 

 

Une période de questions et d’échanges a suivi, procurant l’occasion de démontrer une nouvelle fois l’écoute de la Société envers le milieu et fournir quelques éléments de réponses Certaines préoccupations ont été soulevées, notamment en ce qui a trait aux prévisions financières à long terme et certains aspects du projet (parc écotouristique, gestion des niveaux et risques d’érosion). 

En deuxième partie, différents moyens de communication ont été proposés afin de permettre à la Société de poursuivre ses relations avec le milieu d’accueil. Les outils privilégiés par la Société sont les suivants : 

 Agent de liaison communautaire 

 Centres de documentation 

 Ligne téléphonique 

 Site Internet interactif 

 Infolettre 

 Rencontre publiques annuelles 

 Suivi privilégié avec les riverains 

 Comité de suivi 

 

À la suite de la présentation, les participants ont été appelés à prendre part à un atelier d’échanges où ils ont pu évaluer l’efficacité des outils suggérés, proposer les outils de communication les plus appropriés et déterminer des modalités de fonctionnement répondant à leurs besoins. 

«Cette dernière étape du processus de préconsultation ne signifie pas la rupture d’un lien avec les partenaires, organismes et citoyens intéressés par le projet, bien au contraire. Engagée dans un processus d’amélioration continue, la Société entend notamment poursuivre son travail sur le terrain et les tenir informés par l’entremise de son agent de liaison communautaire. Le résultat des échanges témoigne qu’ils sont intéressées à cultiver cette relation privilégiée avec la Société par différents moyens de communications susceptibles de les rejoindre», a tenu à préciser M. Denis Taillon, à la fin de l’assemblée. 

Au cours des prochaines semaines, une version finale bonifiée de l’étude d’impact sur l’environnement sera déposée au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs avec, en annexe, le contenu final du rapport de préconsultation. Parallèlement, la Société aura à répondre à des questions qui lui seront soumises par les autorités gouvernementales. Un avis de recevabilité est attendu de leur part d’ici la fin de l’année. Par la suite, un mandat d’information publique sera confié au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui culminera avec un mandat d’enquête et d’audience publique au printemps 2013. 

 

Source: Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean

Partager.

Répondre