Nouvelle technologie de traitement des eaux usées à Shawinigan

0
Ville de Shawinigan. Photo de Harfang – Wikimedia Commons

À l'occasion de sa tournée de plusieurs régions du Québec, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'attribution d'une contribution financière non remboursable de 789 712 $ à l'entreprise Technologies Bionest de Shawinigan pour un projet évalué à 2 106 716 $. Cette initiative consiste à démontrer l'efficacité d'une nouvelle technologie de traitement des eaux usées municipales.

La technologie BionestMD permet d'accroître la capacité de traitement des étangs aérés afin de prolonger leur durée de vie. La démonstration, qui se tiendra sur une période de trois ans, sera réalisée sur le site de la station d'épuration des eaux de la communauté autochtone de Wemotaci, située à 250 km au nord de Shawinigan. Cette station compte deux étangs aérés, dont la teneur en eau est respectivement de 6 528 m3 et de 4 352 m3.

« Pour favoriser une croissance économique durable, nous devons miser sur l'essor des technologies vertes. Notre gouvernement s'est d'ailleurs engagé à positionner le Québec sur la voie d'un développement durable qui allie prospérité, bénéfice social et protection de l'environnement, et ce, pour les générations actuelles et futures. À cet égard, le projet de Technologies Bionest s'inscrit dans notre vision et nous sommes très heureux de l'appuyer », a déclaré la ministre déléguée Élaine Zakaïb.

 

Source: UMQ
 

Partager.

Répondre