Saint-Bruno-de-Montarville : le dynamitage autorisé

0

Par Marie-Eve Cloutier


Boisé des Hirondelles. Photo de Marie-Eve Cloutier – Tous drois réservés

Mots-clés : Boisé des Hirondelles, forêt des Sacrés-Cœurs, Regroupement pour la sauvegarde de la forêt des Hirondelles, zonage, pouvoir discrétionnaire

 

Faisant fi des objections de la population, la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville autorise dorénavant le dynamitage sur son territoire. C’est un pas de plus de la Ville pour favoriser le développement dans la forêt du boisé des Hirondelles. 

Lors du dernier conseil municipal d’octobre, les élus ont entériné un avis de motion d’un règlement relatif à l’excavation du roc au moyen d’explosifs. 

Le maire Claude Benjamin étant à l’extérieur du pays, Michel Desgagné, résident de Saint-Bruno, a questionné le maire suppléant, le conseiller Denis Arpin : « On parle du dynamitage de quoi au juste ? De ma cour ? Du centre-ville de Saint-Bruno ? »

Denis Arpin a assuré que le règlement sur le dynamitage sera très restrictif. « Les normes et les conditions dans lesquelles se fera le dynamitage sont circonscrites dans le règlement. Le dynamitage se fera en fonction des conditions du terrain », a-t-il ajouté. 

 

Une deuxième forêt en péril ? 

Alors qu’il est souvent question de la forêt des Hirondelles pendant les réunions du conseil municipal, Marilou Alarie, coordonnatrice et porte-parole du Regroupement de citoyens pour la sauvegarde de la Forêt des Hirondelles, a posé des questions au sujet du changement de zonage de la forêt située derrière le pensionnat des Sacrés-Cœurs. 

En 2009, la Ville a effectué un changement de zonage sur le territoire occupé par la forêt des Sacrés-Cœurs. Plus de 20 hectares de forêt mature ont ainsi passé de zonage « parc public » à « résidentiel ». 

« Je vous ai demandé pourquoi avoir changé le zonage. Vous m’aviez expliqué que c’était l’agglomération de Longueuil qui vous l’imposait. L’agglomération de Longueuil m’a répondu par écrit que le zonage “parc public” était tout à fait conforme et que ça avait été votre décision de le changer à “résidentiel” », a dénoncé Mme Alarie. 

 

Pouvoir discrétionnaire 

Dans une lettre envoyée en date du 12 septembre dernier à Mme Alarie, le maire de Saint-Bruno dit « comprendre ses inquiétudes ». M. Benjamin lui confirme que son administration ne donnera pas d’autorisation pour de nouveaux projets dans la forêt des Sacrés-Coeurs. 

« Le conseil à un pouvoir discrétionnaire sur la conclusion d’une entente pour rendre les services municipaux d’égouts et d’aqueduc disponible à tout projet de développement » pouvait-on lire dans la lettre. 

« Alors ici, on va faire fi des droits des propriétaires et on va faire fi du fait que c’est zoné résidentiel ? » a demandé Mme Alarie au conseil de ville. Elle a ajouté : « Étant donné que vous avez un pouvoir discrétionnaire, comme c’est dit clairement dans la lettre, pourquoi ne pas l’avoir utilisé dans le cas de la forêt des Hirondelles ? » 

Denis Arpin a répondu que la Ville n’avait pas l’argument financier pour arrêter le développement dans le boisé des Hirondelles. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre