Une ceinture verte pour Québec

0
Photo de -AX- – Flickr

Les AmiEs de la Terre de Québec invitent la population à assister à la conférence donnée par Claire Binet le 24 octobre 2012 à 19h15 dans la salle Michel Jurdant (322) au Centre Frédéric-Back, 870 ave. Salaberry à Québec.

« Imaginons un aménagement différent de la périphérie de la ville de Québec, qui permettrait de ralentir l'étalement urbain et maintenir un espace pour l'agriculture, les sites d'intérêts écologiques, les forêts et les loisirs. L’analogie du gâteau représente bien le concept que nous défendons : nous devrions être en mesure de produire la pâte sur place et, si besoin est, d’importer le glaçage et la cerise. C’est dans cette optique de transition vers une société plus résiliente et moins énergivore que nous estimons que le projet de Ceinture verte a sa place à Québec» dit Dominique Bernier, chargée du dossier agriculture aux AmiEs de la Terre de Québec.

Aujourd'hui, plus de 80 % de la population québécoise est urbaine et vit essentiellement sur nos meilleurs sols, les basses terres du Saint-Laurent. Il est donc primordial de préserver et valoriser cette ressource non renouvelable occupant un maigre 2 % de notre territoire. De plus, l’idée d’une ceinture verte répond aux nouvelles préoccupations des citoyens : produits agricoles de proximité, souveraineté alimentaire, santé et mode de vie sain, environnement, dynamisme de l'économie locale, paysage identitaire, vie culturelle, éducation, engagement communautaire et bien plus.

 

À propos de la conférencière

Claire Binet est titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en analyse et gestion urbaines. Depuis plus de 30 ans, elle a surtout œuvré au sein de diverses organisations gouvernementales et agricoles, principalement dans des tâches reliées à la protection du territoire agricole, à l’aménagement du territoire, à la planification urbaine et au développement rural. 

 

Source: Les AmiEs de la Terre de Québec

Partager.

Répondre