À la recherche d’un développement durable en milieu urbain

0

Par Marina Tymofieva


Mots-clés : SODER, Rosemont La Petite-Patrie, développement durable en milieu urbain

 

"Nous avons organisé cette soirée parce qu'on avait envie de vous dire qu'on vous aime, tout simplement", Frédéric Bourrely, directeur général de la SODER "Comme le disait Noël Mamère, "l'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme de pouvoir abusif". Je trouve que 15 ans, c'est l'âge parfait pour se rebeller." Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire "Je suis fier d'avoir la SODER comme partenaire en termes d'environnement et de mobilisation citoyenne", François Croteau, maire de Rosemont La Petite-Patrie

 

 

La Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), développe bien plus que des projets environnementaux. Tel est le constat de tous ceux qui ont assisté à la célébration de ses 15 ans. Un événement riche en émotions qui a réuni plusieurs célébrités politiques. Également une occasion pour la SODER de remémorer tous ses accomplissements et intriguer avec des futurs projets.

 

Des enjeux novateurs

La SODER a vu le jour dans un contexte d’émergence politique concernant la gestion des déchets à Montréal. L’implantation du recyclage a pris de l’ampleur, et quelques temps plus tard la SODER s’est étroitement impliquée dans la gestion des écocentres. Novatrice pour son temps, elle a mis en place des espaces publics destinés à la récupération d’anciens objets, quand les ventes de garage étaient encore interdites.

Depuis, une forte dimension sociale est devenue partie intégrante des enjeux de la société.  A titre d’exemple, un des projets les plus marquants réalisés par la SODER fut l’opération post-verglas, où plus de 200 personnes se sont mobilisées pour ramasser les débris d’arbres brisés par la tempête de verglas en 1998.

 

Le développement durable, c’est contagieux

Depuis, la SODER a fait des petits. Notons par exemple Lange Bleu, premier service de couches lavables pour les garderies et CPE du Québec. En parlant de couches, « pas moins de 8 bébés sont nés de couples qui se sont rencontrés à la SODER. Des bébés 100% SODER! », déclare Colin Mayrand, lors de la soirée. Très ému, le président en a profité pour évoquer l’aspect solidaire et quasi-familial de l’organisme.

 

« Notre mission est un défi en elle-même! »

Le directeur général Frédéric Bourrely, quant à lui, n’a pas omis de souligner les difficultés rencontrées par la SODER lors de la mise en place de différents projets. « On est censé aller là où ça fait mal, c’est-à-dire dans le changement d’habitudes », affirme-t-il. Néanmoins, à l’exemple du projet des ruelles vertes, certaines actions naissent d’initiatives citoyennes. Une réelle volonté de changement semble ancrée depuis des années dans le Rosemont La Petite-Patrie. Pour preuve, pas moins de 4 finalistes des prix Phénix de l’environnement du printemps dernier venaient de Rosemont.

 

Source: GaïaPresse

Photos de Marina Tymofieva. Tous droits résérvés.

Partager.

Répondre