Christian Payeur intronisé au Cercle Monique-Fitz-Back pour son implication et son travail en éducation et en environnement

0

 

Discours de Christian Payeur lors d'un événement du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Photo fournie par M. Payeur 

La Fondation Monique-Fitz-Back tient à féliciter monsieur Christian Payeur pour son admission au Cercle Monique-Fitz-Back. 

 

Une reconnaissance de haut niveau 

C’est lors du colloque S’engager, ici, ensemble, s’étant déroulé les 8 et 9 novembre derniers à Montréal, que monsieur Christian Payeur, président du conseil d’administration de la Fondation Monique-Fitz-Back, a été intronisé au Cercle Monique-Fitz-Back pour sa contribution exceptionnelle au réseau des Établissements verts Brundtland et pour son oeuvre, qui a été marquée par les valeurs EVB, soit l’écologie, le pacifisme, la démocratie et la solidarité. Seulement deux personnes par année sont admises au Cercle Monique-Fitz-Back. 

 

Un parcours empreint de solidarité 

Monsieur Christian Payeur est bien connu dans le domaine de l’éducation. Il a travaillé comme conseiller à la recherche à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de 1982 à 1999. Auteur et coauteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, il est également cofondateur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES-Université Laval) en 1992 dont il fut aussi le président. Le CRIRES est devenu un centre interuniversitaire et jouit maintenant d’une grande notoriété. 

De 1999 à 2007, monsieur Payeur occupa le poste de directeur de l’association professionnelle et sociale de la Centrale des syndicats du Québec. Durant cette période, il cofonde (2002) le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) en plus d’être nommé responsable du réseau des établissements verts Brundtland de la CSQ. Il devient secrétaire général du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) de 2003 à 2008. 

Enfin, plus récemment, monsieur Payeur a été directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back de 2007 à 2011 et il en est aujourd’hui le président. 

 

Qu’est-ce que le Cercle Monique-Fitz-Back ? 

 

En février 2005 décédait la cofondatrice du mouvement des Établissements verts Brundtland, madame Monique Fitz-Back. Afin de garder sa mémoire et son héritage bien vivants auprès des personnes engagées en éducation pour un avenir viable, le mouvement des Établissements verts Brundtland et la Centrale des syndicats du Québec ont créé le Cercle Monique-Fitz-Back. 

En plus de souligner la contribution exceptionnelle de personnes qui partagent ces valeurs et de perpétuer la mémoire de Monique Fitz-Back, le Cercle vise les objectifs suivants : 

1. Rendre hommage à des personnes qui ont eu une activité significative pour les EVB ou dont l'oeuvre contribue à la transformation sociale dans le sens des valeurs EVB, soit l'écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie. 

2. Accroître le rayonnement du mouvement EVB-CSQ. 

3. Bénéficier d'un réseau d'amies et d'amis du mouvement qui, à l'occasion, pourraient agir comme porte-parole. 

 

Mention spéciale 

Nous félicitons aussi madame Jacqueline Romano-Toramanian qui a été, en même temps que monsieur Christian Payeur, intronisée au Cercle Monique-Fitz-Back. Madame Romano-Toramanian demeure, après une carrière de conseillère pédagogique à la commission scolaire de Montréal, engagée en éducation relative à l’environnement. 

 

Source: Fondation Monique-Fitz-Back

 

Partager.

Répondre