Des jeunes impliqués pour la protection de l'eau en région

0

 

Au mois d’octobre dernier, 48 jeunes du primaire et du secondaire ont chaussé leurs bottes pour partir à la découverte de l’environnement aquatique qui les entoure, soit le lac Opasatica à Rouyn-Noranda et la rivière Fraser située au Témiscamingue.

L’équipe d’enseignantes en sciences et technologies de l’école Du Carrefour à Latulipe (de gauche à droite : Mélanie Nadeau, Line Falardeau et Lucie Julien. Absente de la photo : Lucie St-Pierre)

 

J’adopte un cours d’eauest un programme mis en place à travers le Québec depuis déjà 10 ans par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Ce projet a vu le jour cette année en Abitibi-Témiscamingue pour la toute première fois grâce aux efforts de deux organismes régionaux et de professeurs dynamiques. L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) et le Groupe Éco-citoyen (GÉCO) ont accompagné les écoles primaires de Rollet et de Montbeillard ainsi que les élèves de quatrième secondaire de l’école Du Carrefour à Latulipe. Dans le secteur de Rouyn-Noranda ce travail a été accompli en étroite collaboration avec l’Association de riverains du lac Opasatica.

C’est en effectuant des tests de qualité de l’eau et en étudiant les communautés d’insectes aquatiques présents dans l’eau (macroinvertébrés) que les élèves peuvent déterminer l’état de santé du cours d’eau étudié. Dans un deuxième temps, les étudiants sont amenés à développer un plan d’action pour améliorer l’état du cours d’eau étudié et le mettre en œuvre avec la communauté. Ainsi, en plus de consolider les apprentissages académiques vus en classe, J’adopte un cours d’eau permet aux jeunes de s’impliquer de façon active dans leur milieu de vie et d’entreprendre des actions concrètes pour la protection et l’amélioration de l’environnement aquatique.

L’OBVT et le GÉCO espèrent donc que cette première expérience ouvrira la voie à la participation d’autres écoles de la région et pourra ainsi permettre à davantage de jeunes de s’engager pour la protection des cours d’eau. Les écoles, les enseignants ou les jeunes intéressés sont invités à communiquer avec l’OBVT ou le GÉCO.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), de l’OBVT et de la Ville de Rouyn-Noranda.

 

Source: OBVT  

Partager.

Répondre