Des outils d’éducation et d’engagement pour de jeunes citoyens solidaires

0

Par Marie-Eve Cloutier


Capture d'écran du site Internet du Réseau In-Terre-Actif. 

Mots-clés : Colloque en éducation relative à l’environnement, Réseau In-Terre-Actif, éducation, bien commun, engagement chez les jeunes

 

Comment peut-on aider les jeunes à franchir le pas entre indignation et engagement ? C’est autour de cette question que la programmation du 12e Colloque en éducation relative à l’environnement de l’AQPERE s’est construite. Parmi les activités proposées, Anick Michaud, agente de développement au Réseau In-Terre-Actif, est venue présenter les outils développés par l’organisme afin d’aider les intervenants scolaires désireux de promouvoir des valeurs de solidarité, d’équité et d’écologie chez les jeunes.

 

La philosophie des trois « s’in »

L’une des philosophies appliquées par le Réseau In-Terre-Actif est ce qu’ils appellent la philosophie des trois « s’in ». Anick Michaud explique : « Les trois “s’in”, c’est s’indigner, s’informer et s’impliquer. Au départ on s’indigne d’une problématique, ensuite on s’informe pourquoi ce problème existe et après on s’implique pour changer les choses. »

Le Réseau In-Terre-Actif a vu le jour grâce au Comité de Solidarité/Trois-Rivières en 1997. « On s’était demandé à l’époque comment faire pour aller chercher les jeunes afin de les sensibiliser aux enjeux internationaux. De fil en aiguille, le Réseau a pris de l’ampleur et nous traitons aussi maintenant d’enjeux sociaux et environnementaux », raconte Anick Michaud. 

 

426 000 téléphones portables jetés chaque jour

Les outils pédagogiques proposés par le Réseau In-Terre-Actif sont principalement destinés aux élèves du 3e cycle du primaire et aux élèves du secondaire. Cependant, le matériel est facilement adaptable selon Anick Michaud.

Par exemple, l’un des outils pédagogiques propose de sensibiliser les jeunes au rythme de consommation effréné d’appareils électroniques comme les cellulaires. L’élève doit deviner ce que représente le gros plan d’une image représentant des milliers de téléphones portables pour rappeler que 426 000 cellulaires sont jetés chaque jour aux États-Unis.

Le matériel pédagogique du Réseau In-Terre-Actif aborde principalement cinq thématiques, soit la consommation responsable, l’environnement, les droits humains, la diversité culturelle et la mondialisation. Le tout est disponible gratuitement en ligne au www.in-terre-actif.com

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre