Écocentre Marguerite-D’Youville : trois fois plus de matières valorisées en un an

0

« Au cours des douze mois qui ont suivi l’ouverture du deuxième point de service de l’Écocentre Marguerite-D’Youville, les citoyens de la MRC ont détourné de l’enfouissement 300 % plus de matières qu’en 2010. Au total, il s’agit de près de 4 500 tonnes de matières qui ont été valorisées plutôt que d’être enfouies.»C’est ce qu’a déclaré Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, lors de la présentation du bilan des deux points de service de l’écocentre.

C’est en 2009 que la MRC de Marguerite-D’Youville franchissait une étape importante de son virage vert avec le déménagement de la déchetterie de Contrecœur et sa transformation en écocentre. Deux ans plus tard, débutaient les travaux d’aménagement du point de service Sud, à Varennes, tandis que le site du secteur Nord était complètement réaménagé et modernisé. En août 2011, on inaugurait le point de service Sud alors que les déchetteries municipales étaient définitivement fermées.

Photo tirée du site margueritedyouville.ca

« L’ouverture d’un deuxième point de service pour l’écocentre était nécessaire pour permettre une meilleure gestion des matières résiduelles, a souligné Mme Roy. Alors que seulement 30 % des matières recueillies dans les déchetteries municipales étaient détournées de l’enfouissement, avec les deux points de service de l’écocentre c’est maintenant 90 % des matières qui sont soient récupérées, réutilisées ou valorisées. »

En 2012, les travaux d’aménagement se sont poursuivis avec le pavage des deux sites, le marquage de lignes au sol et la plantation d’arbres et arbustes qui agiront comme haie brise-vent et bande riveraine.

Depuis, l’écocentre ne cesse de croître en popularité. Lors de la deuxième journée gratuite, organisée en octobre, les deux points de service de l’écocentre ont reçu 300 citoyens et ce, malgré les mauvaises conditions météorologiques, alors que l’année précédente, on avait accueilli 166 personnes.

À court terme, la MRC de Marguerite-D’Youville entend faire profiter la population d’youvilloise des retombées de l’écocentre. Déjà, la MRC de Marguerite-D’Youville offre gratuitement, aux citoyens qui en font la demande, du paillis fabriqué à partir des résidus verts apportés à l’écocentre. En 2013, on prévoit organiser des journées de vente de matériaux de construction et autres matières encore utilisables et on souhaite contribuer à une meilleure valorisation de certaines matières telles matelas, sofas, électroménagers et tapis.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre