Inauguration d'une serre écologique destinée à la culture des tomates du Québec

0
Photo de Pressebereich Dehner Garten-Center – Flickr

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a participé, en compagnie du whip en chef du gouvernement, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et de la Mauricie et député de Johnson, M. Yves-François Blanchet, à l'inauguration de la serre écologique des Productions horticoles Demers, à Saint-Nicéphore. Grâce à ces nouvelles installations, l'entreprise pourra répondre à la demande grandissante des chaînes d'alimentation du Québec pour les tomates d'ici. Le nouvel aménagement a été rendu possible à la faveur d'une aide financière gouvernementale de plus de huit millions de dollars provenant du ministère des Ressources naturelles, d'Investissement Québec, de La Financière agricole du Québec et de sa filiale d'investissement stratégique, Capital Financière agricole inc.

« L'agriculture est un moteur incontournable du développement de nos régions et le projet qui se concrétise aujourd'hui permettra de mettre à l'avant-plan, 12 mois par année, un produit fort apprécié des Québécois, à savoir la tomate du Québec », a mentionné M. François Gendron.

Ainsi, c'est dans un bâtiment neuf de 323 000 pieds carrés (3 hectares) que les propriétaires feront la culture annuelle de la tomate en tirant parti d'une serre à la fine pointe de la technologie et unique en Amérique du Nord. Outre qu'elle récupérera l'énergie résiduelle d'une centrale électrique située à proximité, la serre est conçue de façon à laisser pénétrer le maximum de lumière naturelle et à utiliser un éclairage de croissance durant les mois d'hiver.

« J'aimerais souligner la détermination et la vision de la famille Demers qui ont rendu possible la construction de cette serre à énergie renouvelable qui a un très haut potentiel de productivité. La réalisation d'un tel projet, qui, il va sans dire, sera la source d'importantes retombées économiques et environnementales, représente une excellente nouvelle pour notre région. Entre autres choses, plus d'une trentaine d'emplois seront créés », a tenu à préciser M. Yves-François Blanchet.

Soulignons que le nouveau complexe de culture sera chauffé au moyen des résidus de chaleur exploités par une centrale électrique construite à proximité, propriété de Waste Management, entreprise qui possède plusieurs installations semblables en Amérique du Nord. Ainsi, les biogaz provenant du site d'enfouissement seront transformés en électricité et la chaleur résiduelle qui en découle sera mise à profit pour chauffer la serre. L'utilisation de cette chaleur résiduelle évitera la consommation de carburants fossiles polluants, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre de plus de 15 000 tonnes annuellement.

« Nous sommes fiers d'appuyer cette entreprise qui a osé sortir des sentiers battus en faisant appel à une filière énergétique innovatrice. Elle contribue ainsi au développement harmonieux et durable de la région, tout en favorisant un essor économique et la création d'emplois dans un secteur important de notre économie, le bioalimentaire. Il s'agit ici de développement responsable, qui contribue à réduire nos émissions de gaz à effet de serre », a fait savoir la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet.

« Voilà un bel exemple de projet novateur et écoresponsable. Vous avez un souci réel d'améliorer vos produits et, surtout, les façons de faire dans votre domaine. Vous avez su aller de l'avant, toujours dans un plus grand respect de l'environnement, et cela, c'est tout à votre honneur! », a conclu le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Rappelons que la famille Demers est reconnue dans l'industrie québécoise comme un chef de file en matière de technologie de la production des cultures et l'entreprise compte parmi les meilleurs producteurs de tomates en Amérique du Nord. La fraise et la framboise font aussi partie de ses cultures vedettes.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre