Irasema Coronado, une spécialiste des questions environnementales frontalières, est nommée à la direction de la Commission de coopération environnementale de l’Amérique du Nord

0

 

 

Le Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE) a annoncé aujourd’hui la nomination d’Irasema Coronado au poste de directrice exécutive du Secrétariat de cette commission, devenant ainsi la septième titulaire de ce poste.

Le ministre mexicain de l’Environnement et des Ressources naturelles et président du Conseil de la CCE, Juan R. Elvira Quesada, s’est réjoui de la nomination de Mme Coronado à cette fonction, car il s’agit d’une spécialiste des questions environnementales transfrontalières qui a siégé au Comité consultatif public mixte (CCPM) de la CCE.

« Grâce à plus de 20 ans de travail avec des collectivités et des spécialistes des questions frontalières, Mme Coronado apporte à la CCE une vaste connaissance des questions environnementales nord‑américaines, a déclaré M. Elvira Quesada. Elle a une compréhension aiguë des possibilités qui s’offrent à la CCE et des défis qu’elle doit relever en soutenant l’application du programme environnemental dont ont convenu le Canada, le Mexique et les États‑Unis. »

Le mandat de trois ans de la nouvelle directrice exécutive commencera le 1er décembre prochain.

Mme Coronado a tout récemment enseigné au département de sciences politiques de l’University of Texas à El Paso, université où elle a aussi occupé les postes de vice‑doyenne (de 2008 à 2012), de vice‑doyenne du College of Liberal Arts (de 2006 à 2008), de chef du département de sciences politiques (en 2005 et 2006), et de professeure adjointe au Center for Inter‑American and Border Studies (de 1999 à 2003).

Le président Obama l’a nommée au CCPM en mai 2010, et elle en a été la présidente en 2011.

Mme Coronado a obtenu un doctorat en sciences politiques à l’University of Arizona avec une spécialisation en politique comparée.  Elle a en outre reçu une bourse d'études Fulbright à l'Universidad Autónoma de Ciudad Juárez, au Mexique (en 2004‑2005) et en Allemagne (en 2002).

On trouve une biographie complète et une photo de Mme Coronado dans la page Web des membres du CCPM.

 

Source: CCE

 

Partager.

Répondre