La jeunesse arabe interpelle les gouvernements face au climat

0

Par Mahdiah El-Jed


Photo de Arab Youth Climate Mouvement – Flickr

Mots-clés: Printemps arabe, Moyen-Orient, Afrique du Nord, monde arabe, jeunes, transition


Avec la même énergie et motivation qui a permis de mettre en branle le Printemps arabe, la jeunesse du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord descendra le samedi 1er décembre dans les rues de Doha afin d'exiger une action concrète face au changement climatique.

En effet, le « Arab Youth Climate Mouvement » prend définitivement sa place parmi ceux qui ont un mot à dire à propos du changement climatique. Ces jeunes activistes interpellent leurs gouvernements à en faire plus pour le climat.

Le Qatar, qui est le premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, est également le plus grand émetteur de CO2. Selon Kelly Rigg du Global Campaign for Climate Action, la tenue de la Conférence des Élus dans cette région du monde met l'enjeu du changement climatique à l'agenda politique de la région. 

Considérant les divers défis qu'affrontent les jeunes de cette région du monde, la création du « Arab Youth Mouvement » envoie le message haut et clair: combattre le changement climatique est une priorité.

 

Réduire les GES 

Les jeunes activistes du mouvement incitent leurs gouvernements à s'engager à réduire les émissions de gaz à effets de serre. Ils mettent également la pression sur le pays hôte afin qu'il adopte des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.

Selon Reem Al Mealla du Arab Youth Climate Movement, les impacts du changement climatique se font clairement ressentir dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. « La hausse des températures et les cycles de pluies inhabituelles déstabilisent les régions touchées », dit-elle.

La représentante du mouvement ajoute que les jeunes du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord craignent qu’ils soient les victimes de cette grave insouciance de la part de leurs gouvernements.

Le Arab Youth Climate Movement demande ainsi aux gouvernements du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord de cesser immédiatement l'exploitation et l'utilisation de l'énergie fossile et d'entamer une transition vers une économie verte et sobre en carbone.

 

Entrevue avec Reem Al Mealla [en anglais]: 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre