La Pologne, hôte controversée de la prochaine CdP19

0

 

Par Mahdiah El-Jed


Photo de Guillaume Speurt – Flickr

Mots-clés: CdP19, Pologne, Climate Action Network International, gouvernement polonais, Fonds climatique vert

 

La Pologne sera l'hôte des négociations sur le climat de 2013. L'annonce en sera faite aujourd'hui. Pourtant, selon le réseau Climate Action Network International, la Pologne agit à Doha comme un acteur bloquant les actions européennes de lutte contre le changement climatique.

En effet, le gouvernement polonais déstabiliserait les négociations ayant lieu actuellement à Doha.

Anja Kollmuss, du Carbon Market Watch, affirme que le gouvernement polonais essaie de gagner une légitimité en étant l’hôte de la CdP19, mais que dans les faits, il est néfaste pour l'avancement de la lutte aux changements climatiques.

En effet, les négociateurs de la Pologne se sont opposés à ce que l'Union européenne puisse améliorer son objectif de baisse d'émissions de 30%. Il bloque également la finalisation d'une stratégie de lutte aux changements climatiques sur le long terme.

Selon la militante, « Le président de la conférence sur les pourparlers sur le climat doit être capable de négocier des contrats entre les parties et sceller des accords. À ce jour, le gouvernement polonais a démontré qu'il n'est pas capable de cela, comme il a été à plusieurs reprises contre la volonté des autres 26 États membres pour avancer sur le dossier ».

Le gouvernement polonais empêche aussi l'évolution et la progression des négociations de Doha en refusant d'accepter de resserrer la législation autour des permis de pollution dans la seconde phase du seul mécanisme légalement contraingnant, le protocole de Kyoto.

 

Impasse autour du Fonds climatique Vert

La question du financement du Fonds climatique Vert reste également sans réponse. Rappelons que les pays développés se sont engagés à atteindre une contribution de 100 milliards de dollars avant 2020, afin d'appuyer les pays en voie de développement dans l'adaptation et dans la lutte aux changements climatiques.

Ainsi, selon Tim Gore d'Oxfam international, si cette question reste sans avenue d'ici la semaine prochaine, les espoirs de la Cop18 pourraient être réduits à néant.

 
 
Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre