Lancement de Miel Montréal : l’apiculture urbaine prend de l’ampleur

0
Photo de Tomasz Sienicki – Wikipedia commons

Pour clôturer novembre le mois de l’abeille urbaine, Miel Montréal fête son lancement. Miel Montréal est une organisation à but non lucratif crée en juillet 2012 regroupant les apicultrices, apiculteurs et passionnées d’apiculture à Montréal. De Toronto jusqu’à Hong Kong, en passant par New York, Londres ou Paris, plusieurs grandes villes du monde ont aujourd’hui compris l’importance de l’abeille en ville etMontréal compte d’ores et déjà 19 ruchers répartis sur toute l’île[1].

« Le lancement de Miel Montréal va permettre d’attirer de nombreuses personnes autour du projet de promotion de l’apiculture urbaine et de sensibiliser la population aux enjeux liés à l'abeille et à la biodiversité» affirmeAlexandre Beaudoin, biologiste et membre fondateur de Miel Montréal. L’OBNL, abondamment cité dans le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal sur l’agriculture urbaine, a déjà participé à l’installation de plus de 30 ruches urbaines, fourni une formation pour 20 apiculteurs et organisé près de 40 d’ateliers de sensibilisation sur le rôle des abeilles et de la biodiversité.

L’apiculture urbaine s’inscrit dans un contexte mondial d’érosion générale de la biodiversité et de pertes massives de colonies d’abeilles en milieu rural[2]. La Fédération des apiculteurs du Québec a déjà essayé d’alerter la société sur le déclin observé des abeilles où les populations d’abeilles ont des taux de mortalité de 25 à 30 %[3]. PourAlain Péricard, apiculteur professionnel et professeur à McGill « L’apiculture urbaine a un rôle à jouer pour contribuer au mouvement mondial de protection des abeilles et pour favoriser la biodiversité végétale en ville ». Pour autant les abeilles sont-elles dans un environnement favorable en ville?« Même si Montréal reste un milieu relativement hostile, l’absence de traitements phytosanitaires agricoles, une température légèrement supérieure et des floraisons régulières augmentent leur chance de survie. » ajoute Alain Péricard.

Miel Montréal invite donc toutes les personnes intéressées de près ou de loin à l’abeille à se joindre à leur évènement inaugurale festif le jeudi 29 novembre 2012 au Café l’Artère, à partir de 18h.


[1]Agriculture Montréal. 2012. www.agriculturemontreal.com/carte

[2]Programme des Nations Unies pour l’environnement. Global Honey Bee Colony Disorder and Other Threats to Insect Pollinators. 2010. www.unep.org/dewa/Portals/67/pdf/Global_Bee_Colony_Disorder_and_Threats_insect_pollinators.pdf

[3]Le Devoir. 5 mai  2011. Des abeilles et des pesticides.  Louis-Gilles Francoeur  Montréal.

 

Source: Miel Montréal 

Partager.

Répondre