Le développement durable rapporte déjà à St-Gédéon-de-Beauce

0
Photo de frankie_8 – Freedigitalphotos.net

La Municipalité de St-Gédéon-de-Beauce a annoncé qu'elle a monétarisé ses efforts de réduction de pollution.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir capitaliser sur nos efforts déployés dans les années passées », a déclaré le maire de St-Gédéon-de-Beauce, Éric Lachance.

Les efforts de réduction d'émissions de GES de la municipalité, totalisant 110 tonnes, ont été réalisés en 2010 et 2011 et visaient principalement : la récupération de la chaleur provenant des compresseurs à l'aréna; la conversion du chauffage à l'huile vers l'électricité à la mairie et l'installation d'un mur solaire au garage municipal. L’entreprise avec laquelle a travaillé la municipalité, Les Solutions Will inc., rassemble tous les efforts des petits émetteurs dans un bloc de carbone régional qui est enregistré et vendu sur les marchés volontaires de carbone à l'international.

« C'est une première québécoise et c'est une première mondiale », a dit Éric Lachance. « Avant, les petits émetteurs comme nous ne pouvaient pas se payer le luxe de vendre nos crédits sur le marché international. Maintenant, c'est nous qui sommes payés et toute la stratégie de développement durable de St-Gédéon-de-Beauce s'en retrouve valorisée. »

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre