Le ROBVQ signe une entente avec une association française pour favoriser la gestion intégrée de l'eau

0

De gauche à droite: Antoine Verville, directeur adjoint du ROBVQ, Hubert Chamberland, président du ROBAN et Daniel Markovitch de l’AFEPTB. Photo fournie par e ROBVQ – Tous droits résérvés

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB) ont signé, le 15 novembre dernier, une entente de partenariat dans le cadre du congrès annuel de l’AFEPTB, tenu à Vogü., en Ardèche (France). 

Cette entente de partenariat vise à officialiser l’échange d’expériences entre les organismes de bassins versants québécois (OBV) et les établissements publics territoriaux de bassin français (EPTB). Elle pourrait aussi mener à la consolidation ou au développement de jumelages régionaux, entre les OBV et les EPTB. 

Les sujets d’échange envisagés sont multiples. Alors que la France possède une expertise en matière d’implication des élus locaux et de mécanismes financiers pour le financement de la gestion de l’eau, le Québec a pour sa part près de 10 ans d’expérience en matière d’implication de la société civile dans une approche ascendante. De plus, les organisations des deux pays font face à des enjeux communs sur leur territoire respectif tel que l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau, le défi de l’adaptation aux changements climatiques, la protection et la restauration des milieux humides et hydriques, la gestion des crues et des inondations, etc. 

Pour M. Antoine Verville, directeur général adjoint du ROBVQ et signataire de l’entente, « ce partenariat sera riche pour notre réseau puisqu’il nous permettra de bénéficier d’un point de vue externe sur nos pratiques en gestion intégrée de l’eau ». Il ajoute que « c’est une occasion pour le Québec de s’inspirer de l’expertise française en la matière, mais aussi d’exporter l’approche québécoise unique, basée sur l’implication et la mobilisation de la société civile et des représentants de tous les secteurs d’activités dans la gestion intégrée de l’eau ».

Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l’eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l’eau.

 

Source: ROBVQ

Partager.

Répondre