Les SADC de l’Estrie lancent un guide pour aider les entreprises à mieux comprendre le développement durable

0

 

Le 14 novembre dernier, les SADC de l’Estrie ont procédé au lancement d’un guide à l’intention des PME intitulé « Mieux comprendre le développement durable et ses concepts ». Le lancement a eu lieu dans les locaux du Centre d’affaires Place centrale Cookshire situé à Cookshire-Eaton en présence des quatre directeurs généraux des SADC de l’Estrie.

Le guide, qui est disponible gratuitement en format électronique sur le blogue des SADC de l’Estrie (www.ddsadcestrie.org), se veut un outil simple à consulter présentant de façon concise et claire différents concepts liés au développement durable (DD) ayant comme point commun d’être applicables à l’entreprise.

Photo fournie par les SADC de l'Estrie

« Les dirigeants de PME n’ont souvent pas le temps ou les ressources pour se former en développement durable », mentionne Michel Bélanger, un des deux conseillers en DD pour les SADC de l’Estrie. « Cet outil se veut une référence gratuite qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils le désirent afin de les rendre plus autonomes dans leur intégration du DD au sein de leur entreprise. »

Madame Danielle Simard, directrice générale de la SADC du Haut-Saint-François, rappelle qu’une démarche en DD doit idéalement aller beaucoup plus loin, notamment en posant un diagnostic de l’entreprise et en mettant sur pied un plan d’action. À ce titre, les SADC de l’Estrie en sont à la troisième année d’un projet offrant aux PME présentes sur leur territoire un accompagnement en DD à coût abordable. Pour ce faire, les SADC misent sur un précieux partenariat financier avec Emploi-Québec Estrie. « Le renouvellement récent du financement pour une période de deux années nous permet de maintenir ce service à des coûts accessibles aux PME. Or, c’est principalement le but de ce projet! », affirme Mme Simard.

Photo fournie par les SADC de l'Estrie

 

Également présent lors du lancement, M. Daniel Dumas, président de la SADC des Sources et représentant estrien du Réseau des SADC et CAE où il occupe la présidence tenait à souligner les efforts accomplis par les SADC et CAE depuis plus de 5 ans afin de développer une expertise en accompagnement DD pour les entreprises.

Fait intéressant à noter, le centre d’affaires dans lequel avait lieu le lancement est un nouveau projet mis sur pied par un leader en développement durable dans la région, M. Gilles Denis. Ce dernier en est à son deuxième accompagnement en DD par les SADC. Le Centre d’affaires se trouve dans un bâtiment en voie de certification LEED Argent, une norme élevée reconnaissant ses attributs environnementaux.

 

Source: SADC de l'Estrie

Partager.

Répondre