LETTRE D'OPINION: Horticulture ornementale 1, diversité biologique 0

0
Boisé des Hirondelles. Photo de Marie-Eve Cloutier – Tous droits réservés. 

Je suis outré d’apprendre que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’est méritée 5 Fleurons en 2012 alors que l’Administration de cette ville est le théâtre depuis plusieurs années d’une immense controverse au sujet de la sauvegarde de ses écosystèmes forestiers matures et de ses terres humides. Cette controverse fait d’ailleurs l’objet d’une couverture médiatique à l’échelle nationale et a été l’objet d’un reportage choc récemment diffusé à l’émission JE à TVA. Des milliers de citoyens ont signé pas moins de 3 pétitions contre cette destruction. Nature Québec, la Fondation David Suzuki et plusieurs autres groupements environnementalistes ont appelé la Ville à sauver son patrimoine naturel et à écouter ses citoyens. La Ville est restée sourde. La Ville a plutôt misé sur son comité d’embellissement, présidé par la femme du maire, pour confondre et duper les Montarvillois. Ces 5 Fleurons sont un véritable affront au sens civique des centaines de Montarvillois qui se battent depuis tant d’années pour la conservation de la Nature.

Comment votre jury a-t-il pu ignorer le fait que notre Ville s’apprête à permette non seulement la destruction du boisé des hirondelles adossé au Parc national de conservation du Mont-Saint-Bruno mais également la destruction de plusieurs hectares d’une prairie humide en amont d’un cours d’eau qui sert de déversoir pour notre montagne ? Comment votre jury a-t-il pu ignorer que cette Ville à modifier à la faveur de son plan d’urbanisme 2009, le statut d’une autre forêt limitrophe avec le parc national, celle des Sacrés-Cœurs, pour la classer «résidentielle».

Vous allez me répondre que vous vous occupez d’horticulture ornementale mais pas des milieux naturels. Mais bon sang faut-il pour autant que vous vous laissiez instrumentaliser par les Villes qui se servent de leur campagne d’horticulture ornementale pour faire croire à leur population qu’elles sont des parangons du développement durable ?

Doit-on comprendre que votre concours est en fait un outil de propagande que les Villes utilisent pour masquer leur incurie à préserver la diversité biologique sur leur territoire ?

Sachez que je suis vraiment désolé que votre concours ne soit devenu qu’une opération de «greenwashing».

Michel Desgagné
Éco-documentariste
PRIX UNESCO 1989 Film & Archéologie

PS. : Voici en images 2 lieux que votre ville récipiendaire des 5 fleurons s’apprêtent à détruire

http://www.youtube.com/watch?v=wWbBKwC_Gik

www.youtube.com/watch?v=XEq54ihMa1Y  

Partager.

Répondre