Réaction de l'UMQ au budget 2013-2014

0

 

Nicolas Marceau" Photo de Pabsta – Wikipedia commons

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a accueilli le budget du ministre des Finances et de l’Économie, monsieur Nicolas Marceau, en soulignant sa rigueur, mais en y percevant des signaux préoccupants quant aux priorités municipales. « Nous avons souligné à maintes reprises au gouvernement que nous partagions son objectif de garder le cap sur un retour à l’équilibre budgétaire, mais que celui-ci ne devait pas se faire sur le dos des municipalités. À la lecture du budget déposé aujourd’hui, force est de constater qu’il a fait preuve d’une grande rigueur et nous allons poursuivre nos représentations pour un nouveau partenariat », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

 

Infrastructures

L’UMQ accueille avec satisfaction la volonté du gouvernement d’améliorer la gestion et la planification de ses investissements dans les infrastructures et l’accent qu’il mettra sur l’évaluation de ses actifs. L’UMQ est déjà résolument engagée sur cette voie alors qu’elle dévoilait récemment une importante étude sur l’état des infrastructures municipales, réalisée par les firmes Deloitte et EB Data, qui évaluait les actifs municipaux à plus de 200 milliards $ et les besoins annuels d’investissement dans la réfection et la résorption du déficit d’infrastructures à 6,6 milliards $ par année. Par contre, l’UMQ soulève certaines inquiétudes quant à la réduction annoncée des investissements gouvernementaux en infrastructures alors qu’elle estime les sommes additionnelles nécessaires pour réparer le passé et préserver l’avenir à plus de 2 milliards $ par année.
 
Quant au prochain programme fédéral à long terme en infrastructures, l’UMQ fait le même constat que le gouvernement québécois à l’effet que le financement de celui-ci devra être prévisible et stable et qu’il corresponde aux besoins des municipalités du Québec. Dans la mesure où les municipalités assument 76 % des investissements en infrastructures municipales, il est essentiel que le gouvernement fédéral maintienne sa contribution. L’UMQ poursuivra ses représentations en ce sens.
 

Partenariat fiscal et financier Québec-municipalités

Avec le dépôt du budget, le gouvernement lance le signal de l’amorce des négociations visant le renouvellement de l’entente de partenariat au moment où l’UMQ déposera cette semaine un Livre blanc sur l’avenir des municipalités qui témoignera du rôle essentiel des municipalités dans le développement social et la création de richesse au Québec. La conclusion de la prochaine entente sera l’occasion de jeter les bases d’un nouveau partenariat Québec-municipalités axé sur la reconnaissance du rôle central des municipalités dans la prospérité du Québec.
 
L’UMQ s’inquiète toutefois du signal lancé par le gouvernement à l’effet de dicter la négociation dans la stricte perspective de la croissance des dépenses de programme. L’UMQ participera activement à ces négociations en y réitérant ses priorités dont, notamment, le plein remboursement la TVQ aux municipalités.
 

Régimes de retraite

L’UMQ est heureuse de constater que le gouvernement réitère sa volonté de mettre de l’avant des solutions durables afin de résoudre la problématique des régimes de retraite. Bien qu’il souligne qu’il attendra que le comité d’experts chargé d’étudier le système de retraite au Québec, présidé par M. Alban D’Amours, dépose son rapport au début de 2013, l’UMQ s’attend à ce que des mesures structurantes soient mises en œuvre rapidement. Rappelons que les régimes de retraite des employés municipaux accusent actuellement un déficit de près de 5 milliards $. Pour assurer une gestion budgétaire rigoureuse et contrôler leurs dépenses, les municipalités ont besoin de solutions à court terme.
 
 

Secrétariat au développement nordique

L’UMQ salue la création d’un Secrétariat au développement nordique qui aura pour mandat de coordonner les travaux liés au développent nordique et de répondre aux besoins des communautés et municipalités qui vivent avec les problématiques liées au développement du Nord. Il s’agit d’une revendication maintes fois exprimée par l’UMQ.

 

Conseils de développement économiques régionaux

L’UMQ prend acte de la décision de créer les Conseils de développement économiques régionaux. Elle souligne avec insistance que dans une perspective de décentralisation, les élus et les municipalités jouent un rôle fondamental dans le développement économique des régions. Il s’agit d’ailleurs d’un constat fort de son Livre blanc sur l’avenir des municipalités. L’UMQ insistera auprès du gouvernement pour qu’ils soient bien représentés au sein de ces nouveaux organismes.

 

Logements sociaux

L’UMQ salue l’annonce de la construction de 3 000 nouveaux logements sociaux, communautaires et abordables. Il s’agit d’un investissement de 231 millions $ qui permettra d’accroître l’accessibilité à un logement décent et abordable pour plusieurs familles moins fortunées et pour les personnes ayant des besoins particuliers liés notamment à une perte d’autonomie. Ces nouveaux logements seront financés dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.

Partager.

Répondre