Remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant au fréon dans les arénas et centres de curling

0

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé les projets retenus dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22, et ce, dans les arénas et les centres de curling du Québec. Le remplacement de ces substances, aussi connues sous le nom commercial Fréon, s'avère nécessaire puisqu'elles appauvrissent la couche d'ozone.

Ce programme est doté d'une enveloppe totale de 160 millions de dollars et comporte deux volets, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et les centres de curling ainsi que la mise aux normes et la rénovation des installations admissibles au premier volet.

Une première phase de dépôt des projets a eu lieu en avril dernier. Sur les 58 demandes déposées, 31 ont été jugées admissibles au programme. Pour que toute l'aide demandée soit accordée, les projets devront satisfaire aux conditions du programme. Conséquemment, le Ministère assurera le suivi des projets au cours des prochains mois. L'aide gouvernementale pourrait atteindre 25,9 millions de dollars. L'investissement total pour ces projets, dont la majorité devraient être réalisés à l'été 2013 ou 2014, est estimé à plus de 136 millions de dollars.

Ce programme fait partie du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique et est financé par une partie du produit de l'impôt sur le tabac. Il s'adresse aux organismes municipaux ou scolaires, ou encore aux organismes à but non lucratif, pour des travaux à réaliser d'ici mars 2017. Les normes du programme permettent d'obtenir une aide financière pouvant aller jusqu'à 50 % des coûts admissibles, jusqu'à un maximum de 700 000 $ ou de 1 000 000 $ (infrastructure munie de un ou de deux systèmes de réfrigération) dans le cadre du premier volet et jusqu'à un maximum de 300 000 $ dans le cadre du deuxième.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre