Un moyen pratique pour recycler ses petits appareils électroniques

0
Photo de Uolir – Flickr

Électrobac déploie un réseau de bacs de récupération pour déchets électroniques accessible à tous. Les particuliers peuvent maintenant disposer facilement de leurs appareils électroniques désuets ou non fonctionnels dans l’un des bacs de récupération installés à cet effet à HEC Montréal, à l’Université de Montréal, à l’École Polytechnique de Montréal, au Collège Jean-de-Brébeuf, au Jardin botanique – Espace pour la vie et à la Maison du développement durable.

Ces institutions, toutes fermement engagées dans le développement durable, hébergent les bacs d’Électrobac afin de proposer à la communauté une solution accessible et écologique pour recycler ses électroniques. D’autres partenaires s’apprêtent à se joindre à ces précurseurs, multipliant ainsi les points de collecte dans un objectif commun : réduire la quantité de déchets électroniques qui finissent dans les dépotoirs. En effet, selon la dernière étude de RECYC-QUÉBEC, 9.500 tonnes d’appareils électroniques aboutissent dans les sites d'enfouissement chaque année au Québec, soit l’équivalent du poids de 380 baleines à bosse. Ces déchets contiennent du plomb, du mercure et plusieurs autres substances dangereuses pour l'environnement et la santé humaine.

Les bacs innovateurs et sécurisés d’Électrobac permettent de récupérer une grande variété de petits déchets électroniques tels que les téléphones portables, calculatrices, appareils photo, lecteurs MP3, tablettes électroniques, chargeurs, câbles, cartouches d’encre, CD et autres périphériques. Les déchets électroniques récupérés sont ensuite acheminés vers un centre de traitement situé dans le grand Montréal. Ce centre, certifié par le Programme de qualification des recycleurs (PQR) remet en état les appareils électroniques encore fonctionnels et recycle les autres, après avoir définitivement effacé leur contenu de données personnelles.

« Parce que s’engager activement pour notre communauté est aussi important que de sauvegarder l’environnement, nous faisons appel à un programme local d’insertion sociale et professionnelle pour la fabrication de nos bacs. », précise Philip Bénard, président d’Électrobac. 

 

Source: Électrobac

Partager.

Répondre