2012, une année fructueuse pour le «collectif pour le parc du bassin de Chambly»

0

 

Le «Collectif pour le parc du bassin de Chambly» fait un bilan positif de l’année 2012. Cependant, la sauvegarde des milieux naturels du bassin de Chambly n’est pas encore assurée. En effet, si les rives de la Ville de Richelieu sont désormais protégées par Conservation de la Nature du Canada, il n’en va pas de même avec les îles de Carignan, où les milieux humides du centre de l’Île Goyer et l’Île au Foin demeurent disponibles à la construction, menaçant de ce fait, les chenaux. 

Parmi les événements marquants de cette année, le Collectif insiste particulièrement sur l’appui déterminant de la communauté régionale. L'engagement des villes de Carignan, Chambly et Richelieu, et des députés Matthew Dubé et Bertrand Saint-Arnaud ont été décisifs. Le député Saint-Arnaud a déposé, le 18 avril dernier, à l’Assemblée nationale, une pétition forte de plusieurs milliers de signatures en faveur de la proposition du Collectif. Cette réalisation a été rendue possible par l’implication de nombreux bénévoles et de plusieurs commerçants de la région qui ont pris en charge la version papier de la pétition. Les organismes environnementaux du bassin versant du Richelieu et d’autres, à portée nationale, comme Fondation Rivières, Nature Québec, Canards Illimités et la Fondation David Suzuki sont convaincus de l’urgence d’agir aux côtés du Collectif. 

Tous ces appuis ont permis d’approcher les décideurs des plus hauts niveaux gouvernementaux pour faire acquérir nos milieux naturels par des organismes voués à la conservation. Ainsi, le 23 mai, le Collectif a été reçu au bureau du ministre du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, à Québec. Suite à cette réunion de travail, le MDDEP s'est engagé à fournir une aide financière substantielle (50%) pour l'acquisition des espaces à sauvegarder, si la municipalité concernée entamait la démarche. Hélas! Carignan a refusé d'envisager d'autres solutions que celles qui favorisent l'option des promoteurs. 

Le bureau du ministre des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT) et le Collectif se sont rencontrés à Montréal, le mois suivant pour discuter du point de vue citoyen concernant la dérogation demandée par la Ville de Carignan pour le bénéfice du promoteur Développement Seigneurie des îles Inc. afin de faire une voie d’accès à l’Ile au Foin dans les chenaux en zone inondable 0-20 ans. Depuis, le MAMROT a refusé le projet présenté. Selon l’Avis du ministre, l’ouvrage « ne respecte pas les orientations gouvernementales en matière de sécurité et de bien-être publics, de protection de l’environnement, ainsi que de la protection du patrimoine naturel et de maintien des espèces floristiques, fauniques et de leurs habitats.» Malheureusement, au lieu de retirer cette demande qui va à l’encontre de toute volonté citoyenne et de toutes les orientations gouvernementales, la Ville et la MRC tentent encore d’obtenir un assouplissement auprès des ministères concernés. 

« La MRC, à l’insistance de la Ville, s'acharne à trouver des accommodements en faveur de ce qui, en bout de ligne, provoquera un gâchis environnemental irréversible, et pourrait accroître les risques d’inondation», déplore Jean-Marie Balard, du Collectif. 

2013 promet de grands défis exigeant constamment vigilance et détermination et aussi beaucoup d’espoir. Le projet de parc de conservation des écosystèmes du bassin de Chambly s’inscrit parfaitement dans les recommandations du Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement (PMAD) et dans les projets ceinture verte et bleue du grand Montréal et de la Vallée du Richelieu. Le Schéma d’aménagement de la MRC et de la CMM doivent confirmer une « conservation totale » de nos milieux naturels pour mettre fin aux demandes de dérogations, de certificats d’autorisation et aux compensations de milieux humides. Le Collectif poursuivra ses représentations auprès du nouveau gouvernement, tout en maintenant son action au niveau régional. L'appui de la communauté reste déterminant pour la suite des démarches. 

« M. St-Arnaud a parrainé notre pétition alors qu’il n’avait que les moyens d’un député de l’opposition. Il est maintenant un ministre influent dans le gouvernement et nos attentes à son égard sont plus grandes, » de conclure Lorraine Moquin. 

 

Source: Collectif pour le parc du bassin de Chambly 

Partager.

Répondre