Blainville donnera une deuxième vie aux sapins de Noël

0

Pour une quatrième année consécutive, la Ville de Blainville s’est associée à Arbressence inc., une entreprise blainvilloise, afin de contribuer au recyclage et à la valorisation des 1 500 sapins de Noël naturels qui seront ramassés dans les rues blainvilloises dans la semaine du 7 janvier prochain.

Depuis 2009, la Ville de Blainville a inscrit cette initiative dans son plan d’action d’environnement et de développement durable. Cette collecte de sapins permet notamment d’économiser sur les redevances des coûts d’enfouissement. Plus de 16 tonnes (80 à 100 sapins pour une tonne) pourraient ainsi être déviées des sites d’enfouissement. Cette action contribue également à une réduction des gaz à effets de serre qui seraient autrement générés à partir de l’enfouissement des matières organiques.

Les sapins ramassés seront d’abord ébranchés pour séparer le feuillage et les troncs principaux. Le feuillage sera par la suite distillé afin d’en extraire l’huile essentielle et les résidus utilisés pour en faire de la terre et du compost. Cette valorisation devrait permettre d’extraire plus de 20 litres d’huile. L’huile peut être utilisée pour des usages quotidiens, des produits pharmaceutiques ou l’aromathérapie.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre