Des festivités sous le thème de la réduction, du réemploi, du recyclage et de la valorisation

0
Image de Zigazou76 – Flickr

 

Alors que la période des fêtes bat déjà son plein, RECYC-QUÉBEC veut rappeler aux Québécois que des festivités sous le thème des 3RV leur permettront d'économiser et aussi de réduire leur impact sur l'environnement. Que ce soit pour les cadeaux, les décorations ou les festivités comme telles, il existe plusieurs trucs pour favoriser en premier lieu la réduction à la source, mais aussi le réemploi, le recyclage ou la valorisation.

Dans les trucs et conseils fournis sur son site web, RECYC-QUÉBEC rappelle que rendre ses festivités plus écoresponsables signifie notamment d'utiliser de manière minimale le papier d'emballage et de le recycler par la suite, de réutiliser ses décorations ou d'en créer de nouvelles à partir de matières récupérées, ou encore de s'assurer de recycler l'arbre de Noël naturel une fois les fêtes terminées.

Par ailleurs, la Société tente de sensibiliser les citoyens aux aspects moins connus reliés au temps des fêtes comme le gaspillage alimentaire ou encore la consommation des appareils électroniques. Rappelons que les matières organiques, qui comprennent les déchets de table, sont toujours en tête de l'élimination au Québec, représentant 41 % de l'ensemble des matières éliminées. Du côté de l'électronique, ce sont 11 000 tonnes de produits électroniques, provenant seulement du secteur résidentiel, qui ont été acheminées vers les lieux d'enfouissement au Québec en 2010.

Donner et recevoir

Lorsqu'il vient le temps de donner, pour célébrer de façon écoresponsable, il est important de privilégier les objets durables, réutilisables, fabriqués de matières recyclées ou encore des produits certifiés équitables, biologiques ou produits localement. Avant de recevoir, RECYC-QUÉBEC invite aussi les citoyens à être généreux en faisant don de leurs jouets, livres, vêtements ou autres objets en bon état à l'un des nombreux organismes de leur région.

Pour d'autres trucs et ressources afin de réduire l'impact des fêtes sur l'environnement et sur son portefeuille, visitez le : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Partager.

Répondre