État des avancements sur le réseau ferroviaire

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Photo de Spedona – Wikipedia commons

 

La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) confirme la réouverture du tronçon Gaspé-Percé au printemps prochain, après avoir investigué minutieusement l’état de tous les ponts du chemin de fer.

Le rapport d’inspection, qui détaille l’entretien nécessaire des ponts à moyen et long terme, a permis à la SCFG d’orienter ses travaux. Ainsi, les ponts situés au-dessus des rivières St-Jean et Malbaie seront réparés d’ici au mois d’avril 2013. Les ponts à Cascapédia-St-Jules et à St-Siméon seront également remis aux normes de façon prioritaire, ce qui permettra de maintenir la circulation sécuritaire sur le tronçon Matapédia-New Carlisle. D’autres ponts importants, dont celui de L’Anse-à-Beaufils, seront aussi renforcés au cours des prochains mois.

« Pour l’ouverture complète du réseau et pour pouvoir réfléchir son développement dans l’avenir, on espère encore pouvoir compter sur une aide gouvernementale totale de 94 M$ d’ici cinq ans, comme on le demandait lors de la mobilisation pour la sauvegarde du réseau ferroviaire qui a marqué les esprits en janvier dernier », rappelle le président de la SCFG, François Roussy. Depuis, Québec a octroyé 17 M$ sur deux ans, ce qui permettra aux ponts jugés prioritaires d’être réparés.

Le président de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se réjouit qu’une solution d’urgence ait été trouvée : « De la façon dont les travaux de la Société du chemin de fer avancent, on peut être assurés de l’entrée en fonction du train touristique dès le printemps. Ce sont aussi des entreprises comme Rail GD, Temrex et Fabrication Delta qui pourront continuer d’utiliser le rail. C’est un soulagement en attendant la réouverture complète. »

À l’instar de la population, la Société du chemin de fer de la Gaspésie espère pouvoir rouvrir complètement le tronçon dans les meilleurs délais, afin de permettre aux trains de passagers de la Société d’État VIA Rail de se rendre jusqu’à Gaspé.

Le réseau, dont la SCFG est propriétaire depuis 2007, s’étend sur 202 miles de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Il compte un nombre particulièrement élevé de ponts et ponceaux. Ces 94 infrastructures souffrent de plusieurs décennies de sous-investissement dans l’entretien. 

 

Soure: CRÉGÎM

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