Massif des falaises dans la municipalité de Saint-Hippolyte

0
Photo de Vberger – Wikipedia commons

Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) vient d'acheter une propriété couvrant près de 40 hectares (près de 100 acres) dans le massif des falaises, secteur de la municipalité de Saint-Hippolyte.  

Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien de partenaires importants : le MDDEFP; Conservation de la nature Canada; le gouvernement du Canada; la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement; la Fondation de la faune du Québec ainsi que la municipalité de Saint-Hippolyte.

« Ce terrain revêt une valeur écologique indéniable par la diversité de la faune et de la flore. Sans oublier les paysages remarquables qui valent la peine d'être préservés, comme un escarpement d'un dénivelé de 100 mètres », a mentionné Gilbert Tousignant, vice-président du CRPF. La protection et la mise en valeur de ce territoire inclut l'aménagement de sentiers pour la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond. Le terrain est accessible par les Sentiers écologiques, dont l'entrée se situe à Saint-Hippolyte, à 4 km du village.

« Aider une collectivité à cohabiter harmonieusement avec son environnement et à préserver le patrimoine naturel qu'elle transmettra aux générations futures s'inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, a souligné Catherine Leconte, directrice générale. Le travail conjoint du CRPF, de la municipalité de Saint-Hippolyte et des nombreux bénévoles qui ont à cœur de préserver ce site d'une grande richesse a encouragé la Fondation à consentir 22 000 $ à ce projet ».

Cette acquisition de 40 ha s'ajoute à une première de 8 ha réalisée par le CRPF en 2011 dans le même secteur. Le massif des falaises totalise 16 km2 dans les municipalités de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte. À ce jour, le tiers du massif (5,3 km2) est protégé par le CRPF et par Conservation de la nature Canada (CNC). En 2010, CNC avait procédé à une acquisition majeure de 459 ha (4,6 km2).

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre