Message du 15 décembre 2012 à l’intention de Madame Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles du Québec

0

Ici, devant les bureaux d’une géante de l’industrie forestière, nous nous adressons à vous Madame Ouellet. Les habitants de la forêt vous appellent ! Pour le temps des fêtes, ils désirent s’inviter chez vous, car il y a urgence et c’est un bon temps de l’année pour parler et écouter avec le coeur… Ils ont besoin de vous parler à vous et à tous les Québécois ! 

Voici leur message : 

« Nous, Elfes, Leprechauns, Lutins, Fées des bois et autres esprits de la forêt, demandons à la ministre des Ressources naturelles de sauver les forêts du Québec, en particulier celle des réserves fauniques et aussi et de façon urgente la forêt millénaire de Poigan dans le parc de La Vérendrye. Nous vous demandons ainsi qu’au ministre de l’Environnement de tout faire pour sauvegarder ce qui reste de cette forêt. La forêt est essentielle à la faune, à la diversité biologique, aux autochtones qui y vivent ainsi qu’à nous, ses esprits vivants ! 

La compagnie forestière PF Résolu est actuellement montrée du doigt dans les médias par les groupes écologistes. Ils se disent scandaleusement trahis par celle-ci qui n’a pas respecté ses engagements face à la forêt boréale. Nous dénonçons aussi son manque de sérieux quant à la certification FSC dont elle se vante d’appliquer largement les principes tout en niant aux autochtones la possibilité de faire entendre leur point de vue de façon convenable. 

Nous dénonçons la Cour supérieure du Québec qui a décidé de donner libre cours à la forestière PF Résolu dans poursuite de ses activités de saccage de ces terres ancestrales algonquines tout en interdisant aux familles concernées de manifester leur désaccord. La cour semble plus concernée par les profits des corporations et quelques emplois à court terme que par le bien-être à long terme de l’ensemble des habitants du territoire. 

Le gouvernement Marois a ouvert un dialogue avec l’Assemblée des Premières nations à propos des ressources naturelles, ce que nous saluons, mais l’ensemble des autochtones n’y est pas représenté. C’est le souhait des grosses entreprises de l’énergie et des ressources naturelles d’impliquer les Premières nations dans la construction de barrages, le creusage des mines et la coupe des arbres. Et c’est encore une fois une stratégie pour les faire taire, et surtout faire taire leur tradition de gardiens de la Terre-Mère et protecteurs de la vie pour les futures générations d’humains. 

Nous convions tous les citoyens à venir nous rejoindre devant les bureaux de PF Résolu à 14h. Ensuite, nous marcherons ensemble jusqu'au Mont-Royal pour aller célébrer la beauté et la valeur inestimable de la forêt lors du grand évènement artistique "NOPIMIK, journée pour la forêt". 

 

Nous demandons à tous les Québécois et Québécoises de s’informer sur l’état de nos réserves fauniques et en particulier sur la forêt de Poigan. Nous les incitons à se mobiliser au sein des organismes écologistes comme SOS Réserves Fauniques, SOS Poigan, Cercle des Premières Nations de l'UQAM, l'AQLPA, Artial: Art et social, Occupons Montréal, La Famille, Société Culturelle Uashteu, La Fondation pour la Grande Paix sur Terre, Via-22, GRIP-UQAM, GRIP-Concordia, Greenpeace et autres groupes impliqués dans la sauvegarde des forêts du Québec. Les forêts du Québec représentent un des principaux poumons de la planète. 

Aidons les Premières nations, Métis et Inuits à nous aider à protéger la vie ! »

Samedi, 15 décembre 2012 à 14h présence citoyenne devant les bureaux de Produits forestiers Résolu, 111 rueMontréal. — Des accessoires et costumes seront fournis à ceux qui n’en auront pas —. Habillez-vous chaudement.

 

Source: Les esprits de la forêt contre le saccage de POIGAN

Partager.

Répondre