Nouveau ministre de l’Environnement : des attentes nombreuses

0

Par Marie-Eve Cloutier


Photo de Mariannlï – Flickr

Mots-clés : Gouvernement du Québec, environnement, réactions de groupes environnementaux

 

Moins d’une semaine après la démission de Daniel Breton, on apprend qu’Yves-François Blanchet lui succèdera en tant que ministre de l’Environnement. La nomination laisse perplexe et crée un sentiment d'urgence.

Pour André Bélisle, président de l’AQLPA, la nomination d’Yves-François Blanchet est un « gros point d’interrogation ». « M. Blanchet n’est pas connu pour ses engagements dans le milieu environnemental, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas compétent. Il a déjà été président du Jour de la Terre Québec(2006-2008), donc il doit tout de même être sensible à l’environnement », a-t-il commenté lors d’une entrevue téléphonique avec GaïaPresse.

M. Bélisle a également ajouté que dans les autres domaines, comme la santé ou l’économie, on semble toujours nommer quelqu’un qui a beaucoup d’expérience au poste de ministre. « Pour l’environnement, on semble gêné de le faire. Et pour une fois qu’on avait quelqu’un qui avait de l’expérience […] » a ajouté le président de l’AQLPA en faisant référence à l’ex-ministre Daniel Breton.

 

Aucune perte de temps

Pour Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ, « c’est une bonne chose qu’un nouveau ministre ait été rapidement nommé, [car]plusieurs dossiers urgents attendent son attention, comme la mise en œuvre du plan d’action sur les changements climatiques, le dossier d’Enbridge ou des mines d’uranium. »

Le directeur de Greenpaece au Québec, Nicolas Mainville, abonde dans le même sens : « Nous saluons l’entrée en poste de M. Blanchet et l’invitons à se saisir rapidement des dossiers comme la mise en place d’un BAPE sur l’arrivée du pétrole le plus sale de la planète au Québec et la protection de nos forêts », a-t-il déclaré.

M. Mainville a également insisté sur le fait que « le Québec ne peut se permettre de tergiverser davantage dans les dossiers comme l’affranchissement aux énergies fossiles, la lutte aux changements climatiques et la conservation ».

 

Quand la twittosphère s’en mêle

À 10h ce mardi matin, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, s'est rendue chez le lieutenant-gouverneur afin de procéder à l'assermentation de nouveaux ministres.

C’est alors qu’on apprenait que M. Blanchet, actuel whip en chef du gouvernement, a été nommé ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

Plusieurs réactions mitigées ont ressurgi rapidement sur Twitter, notamment concernant le fait qu’Yves-François Blanchet a déjà été l’imprésario d’Éric Lapointe lors d’une carrière antérieure. 

Les blagues se succédant dans le fils de discussion, un internaute a d’ailleurs tweeté ceci : « Yves-François Blanchet, le showbiz à l'Environnement. Parfait pour rassurer ceux qui veulent que l'environnement ne soit qu'un décor. »

D’autres commentaires sont plutôt favorables à la nomination du nouveau ministre de l’Environnement.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre