Venue du gaz naturel sur la Côte-Nord

0
Image de Travis S. – Flickr

L’économie et les communautés de la Côte-Nord profiteraient grandement, à plusieurs niveaux, de la venue du gaz naturel. C'est pourquoi plusieurs leaders socioéconomiques et politiques ont décidé de mettre sur pied une coalition avec comme mission de favoriser la réalisation du projet.

La coalition pour le gaz naturel, dont le président de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, M. Julien Boudreau, la mairesse de Port-Cartier, Mme Laurence Méthot et la mairesse de Baie-Comeau, Mme Christine Brisson, de même que le maire de Sept-Îles, M. Serge Lévesque, agiront à titre de porte-paroles, entend être active dès maintenant et au cours des prochains mois pour sensibiliser les différents intervenants et décideurs gouvernementaux de même que la population à l’importance des enjeux qui y sont liés.

Pour la coalition, le projet permettrait d’alimenter les ambitions régionales en termes de développement, de transformation et de diversification, par exemple en contribuant à attirer des projets de transformation qui échappent à la région, à améliorer la compétitivité des entreprises existantes ou encore le rendement énergétique et optimiser les couts d’exploitation des institutions scolaires, de santé ou autres infrastructures municipales. En plus, la venue du gaz contribuerait à améliorer le bilan environnemental de la région et des entreprises actuelles en termes de réduction des gaz à effet de serre.

Pour les porte-paroles, il y a longtemps qu’on entend le discours de la diversification et de la deuxième et troisième transformation des ressources pour maximiser les retombées. Dans les faits, la Côte-Nord, seule grande région industrielle du Québec à ne pas encore être desservie, doit se démener et peine à être aussi attractive que d’autres régions qui sont déjà reliées au réseau pour attirer de tels projets. C’est pourquoi la coalition juge qu’il faut absolument saisir cette occasion de doter la région de ce nouveau levier dès 2016.

Rappelons que le projet, évalué à 750 millions $, prévoit le prolongement du gazoduc du Saguenay jusqu’à Sept-Îles, en passant par Forestville, Baie-Comeau et Port-Cartier. Selon l’échéancier actuel, la construction débuterait en 2014 pour être complétée en 2016.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre