100e anniversaire du mouvement de la jeunesse rurale

0

Par Marie-Eve Cloutier


Photo de Union des producteurs agricoles – Flickr

Mots-clés : relève agricole, mouvement de la jeunesse rurale, Association des jeunes ruraux du Québec

 

Garder l’intérêt des jeunes pour la ruralité. Voilà l’objectif du mouvement de la jeunesse rurale qui célèbre ses 100 ans cette année. Sous le thème Un héritage pour l’avenir, le mouvement entame une série d’activités entourant la célébration de plus d’un siècle d’engagement.

« C’est en 1913 que Jean-Charles Magnan — l’un des cinq premiers agronomes embauchés par le Ministère de l’Agriculture du Québec — a eu l’idée de regrouper les jeunes », raconte Annie Chabot, directrice générale de l’Association des jeunes ruraux du Québec (AJRQ).

 

Encadrer les jeunes

Le rôle du mouvement de la jeunesse rurale est non seulement de garder l’intérêt des jeunes pour la ruralité, mais aussi de les encadrer et de tenir des activités pour encourager les futurs fermiers à continuer dans leur domaine.

« Il va sans dire que la jeunesse rurale est d’une grande importance pour La Coop fédérée. Célébrer le 100e anniversaire des organismes qui la soutiennent est une façon pour nous de les remercier pour leur travail. Avouons que 100 ans pour des organismes dirigés et maintenus par des jeunes âgés de 6 à 39 ans, c’est quelque chose ! », reconnaît Mathieu Couture, administrateur à La Coop fédérée et président de la Table de concertation de la jeunesse rurale.

 

Une déclaration sur la jeunesse rurale

Dans le cadre du 100e anniversaire de la jeunesse rurale, les partenaires et les acteurs de l’industrie sont invités à signer une déclaration sur la jeunesse rurale. Cette déclarationvise à les « engager » à demeurer à l’écoute des besoins des organisations de jeunesse rurale et à les épauler en autant que faire se peut dans la réalisation de leur mission.

« Les gens doivent prendre conscience que la jeunesse est le futur du milieu agricole au Québec », ajoute Annie Chabot.

 

Une année de célébration

Le mouvement de la jeunesse rurale fera campagne tout au long de l’année 2013 par le biais d’un site web spécialement conçu pour l’occasion et des réseaux sociaux (Twitter :@jeunesserurale et Facebook : facebook.com/jeunesseruraleqc).

Le Mouvement Desjardins lance aussi deux concours le 1er février prochain pour célébrer ce siècle d’engagement. Le premier s’adresse aux jeunes en voie de démarrer ou de reprendre une entreprise agricole. Une valeur de 8000 $ est en jeu pour chacun des trois gagnants. Le deuxième concours vise les 15 à 22 ans qui devront, en équipe, produire une vidéo dans laquelle sera mis en évidence le succès de l’agriculture de leur région. Des bourses d'une valeur totale de 5000 $ seront remises aux gagnants.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre