Covoiturage à Sainte-Julie

0
Photo de Guillaume Goyette – Flickr

La mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, a présenté aux citoyens julievilloisun nouveau service sur Internet ayant comme objectif de favoriser le covoiturage.

Le programme de covoiturage vise à alléger les déplacements au quotidien des citoyens en les incitant à se regrouper à plusieurs (en duo, trio ou en quatuor) dans un seul véhicule. Les citoyens se déplaçant seuls dans leur véhicule et ceux dont les options alternatives de déplacement actuelles ne conviennent pas à leur situation sont visés par cette campagne.

« Pour s’informer et s’inscrire, les personnes intéressées peuvent visiter le www.sainte-julie.covoiturage.ca pour accéder à la plateforme de partage de trajets en temps réel. En proposant le covoiturage comme service complémentaire au transport par autobus, vous faites un bon geste pour l’environnement et vous contribuez à désengorger les routes et les autoroutes. C’est une excellente solution de rechange à l’auto en solo », annonçait Mme Suzanne Roy.

Le programme s’adresse aux conducteurs comme aux passagers. Le logiciel possède un haut niveau de confidentialité et de protection des renseignements personnels. Les utilisateurs complètent leur profil pour ensuite rechercher des jumelages. Le logiciel inclut aussi un service de messagerie pour la communication entre abonnés.

« Cette démarche s’inscrit dans les actions du Plan vert de la Ville dont un des objectifs vise à favoriser et promouvoir le covoiturage afin de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. », a conclu la mairesse.

Le réseau Covoiturage.ca opère dans le milieu de la mobilité durable depuis 2005. Il offre déjà ce service dans plusieurs villes au Québec, notamment sur la Rive-Nord de Montréal à Blainville, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme et Boisbriand, mais aussi à Rimouski, Granby, Vaudreuil-Dorion, Saint-Basile-le-Grand et dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Plusieurs institutions d’enseignement et des entreprises privées y ont adhéré depuis quelques années, soit l’Université Laval à Québec, Bombardier, le Mouvement Desjardins pour ne nommer que celles-là. La STL et des MRC sont également partenaires.

 
Source: UMQ
Partager.

Répondre