Interdiction de récolter l'if du Canada sans permis

0
If du Canada. Photo de Superior National Forest – Flickr

Le ministère des Ressources naturelles (MRN) rappelle à la population qu'il est interdit de récolter des branches de l'if du Canada, appelé aussi « sapin traînard » ou « buis », dans les forêts publiques du Québec.

Un permis est nécessaire pour récolter des branches d'if du Canada. Jusqu'à maintenant, un seul permis d'intervention à des fins d'expérimentation et de recherche a été délivré à la société Biothec foresterie inc. pour 2012-2013. Les titulaires de permis d'usines de transformation des bois qui voudraient utiliser l'if du Canada à des fins pharmaceutiques pourraient faire une demande de permis au MRN. L'if du Canada est prisé par l'industrie pharmaceutique parce qu'il peut servir à la fabrication de médicaments utilisés dans le traitement de certaines formes de cancer. Actuellement, aucune usine de cette nature n'est active au Québec.

Selon la Loi sur les forêts, les pénalités associées à l'exportation d'if du Canada à l'extérieur du Québec (article 159) sont de 2 450 $ à 6 075 $ pour une personne physique et de 7 300 $ à 18 225 $ pour une personne morale. En cas de récidive, les amendes peuvent atteindre 12 150 $ à 60 700 $ pour une personne physique et 36 425 $ à 182 100 $ pour une personne morale.

Quant aux pénalités liées à la récolte sans permis de l'if du Canada (article 173), elles varient de 200 $ à 5 000 $ par interception (minimum de 277 $ avec les frais de cour). En cas de récidive, l'amende est doublée.

Il est important de noter que plusieurs conditions doivent être remplies pour assurer la régénération de l'if du Canada. Lorsque les normes d'intervention établies par le MRN ne sont pas respectées, la survie de cet arbuste est grandement menacée. L'utilisation de l'if à des fins pharmaceutiques illustre bien l'importance des ressources naturelles à la confection de produits à haute valeur ajoutée. C'est pourquoi il est important que les citoyens avisent le MRN lorsqu'ils sont témoins d'une récolte de branches de l'if du Canada dans les forêts publiques du Québec en composant le 1 866 248-6936.
 

Source: MRN

Partager.

Répondre