Le Comité ZIP dépose un mémoire pour le développement durable de la Gaspésie

0
Photo de Dr Papillon and Hoedic – Flickr

En réponse à l’appel lancé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le Comité ZIP Baie des Chaleurs a déposé un bref mémoire à l’intention du comité ministériel formé pour élaborer le Plan de développement de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

L’urgence de penser autrement

C’est un fait, la Gaspésie a toujours été reconnue comme une région ressource. D’abord pour les richesses de sa mer, puis pour les richesses de ses forêts. Mais ici, dans la rue, on entend souvent qu’une fois que ces richesses ont été pillées, les investisseurs se sont éclipsés, laissant aux Gaspésiens le sentiment d’avoir été floués.

Bien qu’il peut être alléchant de chercher à exploiter d’autres richesses du territoire afin de sortir rapidement la Gaspésie de son ralentissement économique, il est important dans ce cas-ci d’adopter une vision à long terme… une vision de développement durable.

Pour le Comité ZIP Baie des Chaleurs, il est maintenant temps de penser autrement afin de voir apparaître au sein de la Gaspésie une collectivité qui se développe en harmonie avec son environnement et qui, de ce fait, accepte de penser le monde en termes de ressources naturelles limitées et communes. Pour ce faire, le Comité ZIP Baie des Chaleurs propose que le respect des ressources naturelles et la préservation de l’état de santé de l’écoumène (territoire habité et habitable) gaspésien soit instauré comme critère de jugement lors de l’évaluation de la viabilité d’un projet public ou privé et utilisé tel un indice positif de développement durable.

 

Source: Comité ZIP Baie des Chaleurs

Partager.

Répondre