L’éducation du grand public sur les changements climatiques a un impact tangible

0

 

 

Les Canadiens se sont préoccupés davantage des changements climatiques en 2012 qu’en 2011 selon une étude publiée par Environics Institute en décembre 2012. Ce résultat fait écho à un sondage d’opinion mené par la société Insightrix Research selon lequel 86 % des Canadiens sont d’avis que l’activité humaine joue un rôle dans le dérèglement du climat.

Au vu de ces importantes révélations, Al Gore, lauréat du prix Nobel de la paix, félicite les ambassadeurs canadiens du climat, qui ont donné des conférences éducatives gratuites à plus d’un demi-million de Canadiens. C’est l’ancien vice-président des États-Unis lui-même qui a formé ces ambassadeurs, sur la recommandation de Réalité Climatique Canada, la section canadienne de l’organisme caritatif que M. Gore a fondé pour offrir des conférences éducatives gratuites et non partisanes sur la science et les solutions liées aux changements climatiques.

« Cette réalisation illustre de façon éloquente ce qu’un groupe de citoyens engagés peut accomplir lorsque confronté à un défi, même quand il est aussi redoutable que celui des changements climatiques », a dit M. Gore lorsqu’il a appris la nouvelle. « Le Canada subira les graves conséquences des changements climatiques si aucune mesure n’est prise. Le travail des ambassadeurs canadiens du climat en est d’autant plus indispensable », a-t-il ajouté.

Depuis la fondation de Projet Réalité Climatique Canada en 2008, 450 bénévoles ont donné environ 3500 conférences à plus de 500 000 personnes. Ces conférences sont offertes à titre gracieux dans des écoles primaires et secondaires, des universités, des entreprises, des organismes non gouvernementaux et des agences gouvernementales, dans des villes et des villages partout au pays.

Les ambassadeurs du climat appartiennent à différentes tranches d’âge et viennent de tous les horizons : étudiants, avocats, professeurs d’université, chefs d’entreprises, consultants en environnement, ingénieurs et climatologues.

Des ressources et du matériel sont mis à leur disposition grâce à l’appui généreux de nombreux partenaires : le gouvernement du Québec, Desjardins Assurances générales, le CN, BLJC, la Banque de développement du Canada et Bell Canada (par le truchement du programme le bac Bell qui permet aux Canadiens de se départir de leurs vieux cellulaires de façon écologique). 

 

Source: Réalité climatique Canada

Partager.

Répondre