Quel avenir pour le Vieux-Montréal ?

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Par Marie-Eve Cloutier


Photo de wallyg – Flickr

Mots-clés : Office de consultation publique de Montréal, Perspective 2017 – Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal, aménagement, tourisme

 

C’est hier qu’a eu lieu le premier forum de discussion de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet Perspective 2017 – Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal. En pleine crise existentielle, le principal attrait touristique de la Ville de Montréal est à la fois un milieu de vie, un lieu culturel et une place d’affaires. Cependant, il ne faut pas nécessairement faire « du neuf avec le Vieux » soutien André Delisle, directeur général et conservateur au Château Ramezay. 

 

En quête d’identité

L’objectif de ce premier forum de discussion était de définir la personnalité du Vieux-Montréal.

Selon M. Delisle, le Vieux-Montréal devrait être un quartier et un centre historique. Véritable cœur de la Ville de Montréal, l’arrondissement historique n’est cependant pas tout ce qui fait fonctionner le système : « Il est essentiel de travailler en collaboration avec le Vieux-Port », a ajouté le panelliste.

Pour Catherine Archambault, propriétaire du Café-terrasse Chez Catherine, la représentation de notre culture dans le Vieux-Montréal n’est peut-être pas fidèle au patrimoine et à l’histoire de Montréal. « Il y a des calèches ici et là, mais elles ne sont pas mises en valeur », a-t-elle donné en guise d’exemple.

Contrairement à la commerçante, Marie Lessard, professeure titulaire à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, croit que le milieu de vie du Vieux-Montréal en est maintenant un plus contemporain. 

 

Animer le Vieux-Montréal

D’après Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat, le Vieux-Montréal gagnerait à développer son image de marque. « Le quartier serait plus intéressant s’il était plus habité et pour y arriver, la qualité des commerces doit s’améliorer », a fait valoir M. Arsenault.

Le directeur du Réseau de veille en tourisme prend comme exemple la tenue du Red Bull Crashed Ice à Québec : « Ils ont réussi à joindre l’actuel et le moderne au site historique qu’est le Vieux-Québec. Il faut parvenir à animer le Vieux-Montréal de la sorte. »

 

Être prêt pour 2017

Le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal propose des interventions prioritaires contribuant à rehausser l'apparence de l'arrondissement historique d'ici 2017, année des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Les deux autres forums publics ont lieu aujourd'hui le 23 janvier ainsi que le mardi 29 janvier. La seconde étape de la consultation publique est celle de la présentation des mémoires et des opinions orales. Elle aura lieu à compter du 18 février prochain.

 

Source: GaïaPresse

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