Quels sont les produits les plus «verts» du Québec?

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B2B – Grande entreprise Gagnant 2012: Cima+ / Pont arqué. Photo de Facebook

Novae, le média professionnel du développement durable, en association avec l’Institut de développement de produits, lance la troisième édition du Concours québécois en écoconception. L’objectif de ce concours, unique au Québec, est de souligner et récompenser les meilleures initiatives d’écoconception à l’échelle de la province.

 

L’écoconception : créer des produits « responsables »

L’écoconception est la meilleure façon de créer un produit « vert » : cela désigne en effet la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable. Cette approche prend en compte les impacts environnementaux et sociaux dans la conception et le développement du produit, et ce, tout au long de son cycle de vie : de l'extraction des matières premières à la fin de vie, en passant par la fabrication, la distribution et l'utilisation.

 

Encourager l’éco-innovation

Le concours Novae s’adresse à toutes les entreprises et organisations québécoises (grandes entreprises, petites et moyennes entreprises (PME), etc.) qui ont conçu des produits ou services en tenant compte de critères écologiques et sociaux. L’an dernier, Cascades, BASF, Enerkem, Philips Lumec, Fruixi et Insertech Angus figuraient parmi les 16 gagnants et finalistes.

Le jury 2013 sera présidé par l’ancienne Commissaire canadienne à l’environnement, Johanne Gélinas, aujourd’hui associée responsable du groupe-conseils en développement durable et gestion des gaz à effet de serre chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Le Concours Ecoconception, qui en est à sa troisième édition, a d’ailleurs été repris en France : la région Nord-Pas-de-Calais a remis ses premiers prix en octobre 2012, dans le cadre d’une entente conclue avec Novae.

« Les entreprises cherchent de plus en plus à faire preuve de responsabilité sociale, et à proposer à leurs clients des produits ‘durables’ ; en se basant sur les principes reconnus d’écoconception, ce concours permet précisément de reconnaître les produits les plus respectueux de l’environnement et de la société, dit Mickaël Carlier, président de Novae. L’objectif n’est pas de sélectionner des produits ‘parfaits’, mais bien de stimuler l’adoption de ces valeurs sociales et environnementales dans le design de produits, et de faire rayonner cette nouvelle forme d’innovation.»

Les entreprises souhaitant s’inscrire peuvent télécharger le formulaire en ligne sur le site Web de Novae (http://novae.ca/concours/ecoconception/participez). Les candidatures 2013 sont acceptées jusqu’au 31 janvier, à 17 h. Les résultats seront annoncés dans le cadre de la Soirée Ecoconception, qui se tiendra à l’Ex-Centris en juin.

Outre la collaboration avec l’Institut de développement de produits, le concours Novae bénéficie notamment du soutien d’Alcoa, de Recyc-Québec et de Bombardier.

 

Source: Novae 

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