Réduction de GES: un investissement de 12,6 M$ pour la construction d'un terminal intermodal

0
Photo de Yannick Aussant – Wikimedia Commons

Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, annonce un investissement de 12,6 millions de dollars pour la construction d'un terminal intermodal, qui sera réalisé par CSX Intermodal Terminals Inc., dans le parc industriel Perron, à Salaberry-de-Valleyfield. Le projet, dont le coût total est estimé à 107,3 millions, y compris les investissements sur la ligne ferroviaire entre Salaberry-de-Valleyfield et Massena, sera complété au cours des deux prochaines années.

« Ce projet s'inscrit dans la volonté ferme du gouvernement de lutter contre les changements climatiques. Il indique également que le développement du transport intermodal est au cœur des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports. De plus, la construction de ce terminal intermodal générera 662 emplois, et 337 emplois seront ensuite créés pour assurer le déroulement des activités qui sont prévues en 2015 », a mentionné M. Sylvain Gaudreault.

Le projet, qui bénéficie d'une aide financière de 6 millions de dollars en vertu du Programme d'aide visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre (PAREGES), consiste à construire un terminal intermodal pour offrir des services de transport ferroviaire pour les conteneurs actuellement acheminés par camion. Sa réalisation permettra à l'entreprise de réduire, en moyenne, les émissions de gaz à effet de serre de 122 143 tonnes équivalent CO2 par année. En plus d'avoir un effet positif sur le développement du transport intermodal, ce projet devrait améliorer la sécurité routière, en diminuant le nombre de camions sur les routes, ainsi que favoriser le développement économique du Québec et de ses régions. De plus, les entreprises manufacturières québécoises disposeront d'une option intéressante pour importer des produits et en exporter d'autres vers le marché nord-américain.

Par ailleurs, en raison du déplacement du corridor ferroviaire CSX, des travaux routiers sont requis en parallèle afin d'assurer la sécurité des usagers circulant dans le secteur. Le ministère des Transports investira 6,6 millions de dollars et prévoit, notamment, le réaménagement d'intersections de l'autoroute 530, à la hauteur des boulevards Gérard-Cadieux et des Érables, et du chemin Larocque.

« Le ministère des Transports participe à de vastes chantiers de réflexion sur la mobilité durable qui nous mèneront au renouvellement des orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire, à une nouvelle politique intégrée de transport ainsi qu'à un virage vers une économie verte qui pavera la voie à une plus grande indépendance énergétique du Québec. Le projet annoncé aujourd'hui va nettement en ce sens », a déclaré M. Gaudreault.

On peut consulter les paramètres de ce programme d'aide dans le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre