Un milieu humide près de chez vous ?

0
Photo de Guido Gerding – Wikipedia commons

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est fier de dévoiler le nouveau dépliant d’information Un milieu humide près de chez vous destiné aux propriétaires de milieux naturels. Les informations contenues dans ce dépliant visent à sensibiliser et informer les citoyens de l’importance de ces milieux et de la législation entourant leur conservation. De plus, afin de supporter les propriétaires dans la prise en compte des milieux humides dans le cadre de leurs projets, quelques pratiques préconisées leur sont suggérées. 

Situés majoritairement en terrains privés, les milieux humides représentent près de 12 % (90 000 ha) du territoire centricois. Ils sont représentés par les marais, les marécages, les tourbières et les étangs. Bien que ces milieux soient légalement protégés en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), ils continuent de disparaître principalement à cause des activités humaines. Les basses terres du Saint-Laurent auraient perdu plus de 45 % de leurs milieux humides historiques et 65 % des milieux humides restants seraient plus ou moins gravement perturbés. Pourtant, les milieux humides, reconnus comme les milieux naturels les plus productifs de la planète, participent au développement du territoire en fournissant des biens et services essentiels à la population. 

La loi stipule que quiconque désirant effectuer des travaux dans un milieu humide doit préalablement demander un certificat d’autorisation au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Pour vérifier la présence de milieux humides sur vos terres, nous vous invitons à consulter la cartographie détaillée des milieux humides réalisée conjointement par Canards Illimités et le MDDEFP (www.canards.ca). Il est aussi possible de communiquer avec le CRECQ afin d’obtenir une fiche personnalisée de vos milieux humides (nombre limité). Veuillez noter que ces informations sont données à titre informatif afin d’orienter vos projets et ne remplacent pas une caractérisation détaillée de vos milieux humides. 

Si vous désirez en connaître davantage sur les milieux humides, le CRECQ vous invite à consulter le dépliant Un milieu humide près de chez vous au www.crecq.qc.ca. Pour les organismes qui désirent obtenir des copies papiers, vous pouvez communiquer avec Andréanne Blais au CRECQ (andreanne.blais@crecq.qc.ca). 

 

Source: CRE Centre-du-Québec

Partager.

Répondre